Publicité

Que faire si?

Comment ça marche?

 

1: Sélectionnez un symptôme

2: Répondez aux questions

3: Vous obtiendrez un conseil

 
J'ai mal à la nuque / j'ai des cervicalgies

Vous avez choisi: J'ai mal à la nuque / j'ai des cervicalgies

J'ai mal à la nuque © istockphoto.com/Marcela Barsse

Dans leur grande majorité, quelle que soit leur intensité, les douleurs de la nuque (cervicalgie) sont dues à des problèmes mécaniques de la nuque, à des contractures musculaires ou à d'autres causes bénignes. Même des douleurs très fortes ont souvent une cause bénigne, l’intensité de la douleur n’est donc pas forcément un signe de gravité. Rarement, des telles douleurs sont causées par des maladies plus graves de la colonne vertébrale. Plus que l’intensité des douleurs, c’est la présence d’autres symptômes qui orientera le diagnostic vers d’autres maladies.

Lorsque les douleurs descendent (irradient) de la nuque vers les bras et les avant-bras, il peut s’agir d’une névralgie du bras (inflammation du nerf à sa sortie de la colonne), mais toute cervicalgie simple peut s’accompagner d’une irradiation (propagation, descente) de la douleur dans un ou les deux bras.

Analyse du symptôme:

Attention: si, à n'importe quel moment, les symptômes réapparaissent ou s'aggravent, répondez de nouveau à toutes les questions. Pour revenir à la question précédente, sélectionnez-la dans la colonne de droite.

1. Question: J’ai mal à la nuque / une névralgie du bras et …

  • j’ai eu un accident qui a déclenché les douleurs
Oui Non

Auteurs

Adaptation / Validation

Pour en savoir plus

 

Références scientifiques

  • Le mal de dos. Pour une prise en charge efficace. J.-Y. Maigne-. Elsevier Masson, Paris. 2e édition 2009
  • Prise en charge des cervicalgies aiguës et chroniques. Une approche fondée sur les preuves. N. Bogduk, B. McGuirk, Elsevier.