Migraine

Dernière mise à jour 14/09/11 | Maladie
migraine

AUTEURS

ADAPTATION / VALIDATION

La migraine est une variété de maux de tête fréquente. Elle s'accompagne souvent de nausées, de vomissements, et d'une intolérance au bruit et à la lumière.

Brève description

La migraine est une des céphalées les plus fréquentes. Elle concerne 12% de la population occidentale. La migraine se manifeste par des épisodes de maux de tête intenses, souvent associés à des nausées, à des vomissements, à une intolérance au bruit et à la lumière. Sans traitement ou avec un traitement inapproprié, les crises durent de 4 à 72 heures. Des facteurs psychologiques, hormonaux, climatiques, alimentaires ou liés au mode de vie peuvent déclencher une crise. Lorsque les maux de tête s’accompagnent de troubles de la vue, de troubles sensitifs (fourmillement d'une partie du corps) ou du langage, on parle de migraine avec aura. L'aura précède généralement l'apparition des douleurs. Plus rarement, l’aura peut être isolée et ne pas être suivie de maux de tête.

La migraine sans aura est la forme la plus fréquente.

Symptômes

La douleur apparaît progressivement d’un ou des deux côtés de la tête, souvent la nuit ou au réveil. D’autres symptômes peuvent également être présents :

  • des nausées, parfois des vomissements
  • une intolérance au bruit, à la lumière et aux odeurs
  • une fatigue, des difficultés de concentration, une irritabilité

En cas d’aura, on peut aussi observer ou ressentir :

  • un scintillement devant les yeux
  • des fourmillements
  • un trouble du langage

Causes

Il n’y a pas de cause particulière de la migraine. En revanche, il existe une prédisposition familiale, surtout chez les femmes.

Facteurs de risque

Les personnes (surtout les femmes) dont un membre de la famille souffre ou a souffert de migraine ont un risque plus important d’en souffrir également.

Traitement

Le traitement des crises de migraine est avant tout médicamenteux. Il s’agit soit d’analgésiques simples qui peuvent être achetés sans ordonnance en pharmacie, soit de médicaments spécifiques, dénommés triptans, obtenus sur prescription médicale.

Evolution et complications possibles

Les crises peuvent devenir de plus en plus fréquentes et même chroniques. Il y a alors un risque de prendre trop ou trop souvent des médicaments, ce qui paradoxalement peut aggraver les maux de tête.

La migraine (surtout avec aura) augmente légèrement le risque d’attaque cérébrale chez la femme de moins de 45 ans, particulièrement si elle est associée à la prise de contraceptifs oraux (pilule) et au tabagisme. La survenue d'un infarctus cérébral est une complication extrêmement rare de la migraine avec aura.

Prévention

Pour empêcher la survenue d'une crise migraineuse, il est parfois possible d’éviter ou de limiter certains facteurs déclenchants (facteurs qui provoquent des crises ou augmentent leur fréquence) comme par exemple les changements du rythme de vie, les variations du temps de sommeil ou du comportement alimentaire, ainsi que les fortes émotions.

En cas de crises fréquentes et invalidantes, il est possible de prendre un traitement médicamenteux de fond (traitement de longue durée, administré aussi entre les épisodes de migraine) pour diminuer le nombre et l'intensité des crises.

Quand contacter le médecin ?

Informations utiles au médecin

Le médecin s’intéressera surtout aux facteurs déclenchants (facteurs qui provoquent des crises ou augmentent leur fréquence) et au type de douleur (localisation, intensité, durée, fréquence) et à la présence d’autres troubles associés.

Il souhaitera également savoir quels médicaments ont été pris pour la dernière crise migraineuse et lesquels soulagent habituellement les maux de tête.

Il posera également des questions sur l’état de santé en général.

Examens

En fonction des informations recueillies et de l’examen physique, le médecin pourra demander des examens de sang (à la recherche d’une maladie inflammatoire ou infectieuse), un scanner cérébral (à la recherche d’une tumeur, d’un infarctus ou d’une hémorragie) ou encore une ponction lombaire (en cas de suspicion de méningite).

La migraine

Références

  • www.headache.ch

A LIRE AUSSI

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite

Zona

Le zona est une maladie virale qui peut atteindre toute personne ayant eu la varicelle dans le passé. Il s’agit d’une réactivation du virus de la varicelle...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911