Cancer du sein (carcinome mammaire)

Dernière mise à jour 12/04/12 | Maladie
Mammographie

PARTENAIRES

Logo ligue suisse contre cancer

Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.

Introduction

Un texte de la

Bien que le risque augmente nettement après 50 ans, la maladie touche également des femmes jeunes: 20% des patientes ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

Les seins de la femme sont composés principalement de tissus adipeux et de glandes mammaires. Le cancer du sein se forme à partir des cellules des glandes mammaires.

Illustration: Les seins, tissus adipeux et glandes mammaires

Une nodosité dans un sein

Le cancer du sein peut être dépisté à travers différents symptômes. Le plus souvent, les femmes concernées détectent elles-mêmes une nodosité dans un sein. Autres symptômes possibles: modifications cutanées telles que rougeurs ou «peau d’orange», écoulement du mamelon ou encore ce que l’on appelle un «tirage», c’est-à-dire une petite fossette sur le sein.
Deux méthodes sont surtout utilisées pour poser le diagnostic du cancer du sein: la mammographie (examen radiologique des seins) et la biopsie (prélèvement d’un échantillon de tissus). La mammographie est également utilisée pour dépister le cancer du sein.

Intervention chirurgicale: la plupart du temps, les seins sont conservés

La quasi-totalité des femmes atteintes d’un cancer du sein sont opérées. De nos jours, la tumeur peut souvent être éliminée sans avoir à enlever le sein. Une irradiation est en général effectuée après l’intervention.
Autres possibilités thérapeutiques: la chimiothérapie (avant et/ou après l’opération) et des médicaments modifiant l’équilibre hormonal et réduisant ainsi le risque de récidive. Le type de traitement mis en place dépend entre autres du type de cancer dont il s’agit et du stade de la maladie.

Facteurs de risque

Les femmes dont les sœurs, les mères ou les filles sont atteintes d’un cancer du sein, présentent un risque accru de développer, elles aussi, ce type de cancer. Le tabagisme, la consommation d’alcool, la surcharge pondérale ainsi que, dans certains cas, un traitement hormonal, sont d’autres facteurs de risque.

Glossaire

Mammographie: Examen du sein par radiographie aux rayons X.

Biopsie: Prélèvement d’un échantillon de tissu afin d’effectuer un examen des cellules au microscope; la biopsie permet de constater si le tissu prélevé est sain ou non.

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Irradiation: Radiothérapie.

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Récidive: Rechute; reprise de la maladie après une période de rémission.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer du sein sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

A LIRE AUSSI

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite

Zona

Le zona est une maladie virale qui peut atteindre toute personne ayant eu la varicelle dans le passé. Il s’agit d’une réactivation du virus de la varicelle...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911