Ce qui dicte la couleur de l’iris

Dernière mise à jour 23/09/24 | Article
BV14_couleur_iris
Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.

L’iris, percé en son centre par la pupille, correspond à la partie colorée de l’œil. Cette membrane circulaire est constituée de deux couches: l’épithélium pigmenté, toujours brun et situé à l’arrière, et le stroma, situé à l’avant, dont la couleur visible varie selon les personnes. Cette couleur de l’iris est très largement déterminée par la génétique, qui influence la production de la mélanine.

Le saviez-vous?

Seulement bleus, verts ou bruns, les yeux? Il existerait en fait plus de 80 couleurs différentes, alors que l’iris ne contient qu’un seul type de pigment! L’iris présente aussi des teintes, des nuances, des taches… ce qui le rend unique, au même titre que l’empreinte digitale. Sa couleur reste en général la même toute la vie.

1. Les gènes

On a longtemps appris que la couleur des yeux était déterminée par un gène «couleur des yeux», chaque parent donnant une version de ce gène (ou «allèle») à l’enfant à naître. Avec deux allèles «yeux bleus», ce dernier devrait avoir les yeux bleus. Avec un bleu et un marron, et parce que le «gène mar­ron» est dominant, ses yeux seraient bruns. On sait désormais que la transmission n’est pas si simple, puisque de multiples gènes seraient en fait impli­qués, les deux plus connus étant OCA2 et HER2, situés sur le chromosome 15. Une mutation sur l’un de ces gènes peut modifier la production du pig­ment responsable de la couleur des yeux.

2. La mélanine

Les gènes commandent aux mélanocytes (cellules présentes, entre autres, dans l’iris) de produire plus ou moins de mélanine, pigment également trouvé dans la peau. Plus la mélanine est en quantité impor­tante, plus les yeux sont foncés. Il existe deux variantes de mélanine, une de couleur brun foncé et une de couleur jaune-rouge. La proportion entre ces deux formes définit la couleur principale de l’iris. La répartition de ce pigment influence aussi la couleur et peut notamment expliquer pourquoi certains endroits sur l’iris sont plus foncés que d’autres.

Et les intrigants yeux vairons?

Comment expliquer que des personnes possèdent un œil d’une couleur et un autre d’une autre? Ce phénomène n’est pas clairement expliqué, mais on suppose que certains gènes, dans de rares cas, s’expriment différemment pour chacun des deux yeux.

Un changement de couleur: prudence

Diverses maladies ou accidents peuvent être responsables d’un changement de couleur de l’iris: traumatisme au niveau de l’œil (qui peut générer des zones sans pigment), inflammation, infection, traitement (par exemple des gouttes utilisées pour faire diminuer la pression intraoculaire en cas de glaucome) ou encore certaines maladies neurologiques. Il est recommandé, si un changement de couleur apparaît, de consulter un ou une spécialiste.

_________

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet

AVC: quand les yeux donnent l’alerte

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence d’un manque d’apport de sang dans les tissus cérébraux, en raison de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau. Parmi les symptômes possibles: l’apparition de troubles visuels transitoires ou permanents.
PS59_Fascite plantaire

FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE

En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.
BV18_Vitré

Le vitré

Structure essentielle à la vision, le vitré confère à l’œil sa forme arrondie.
Le vitré (ou corps vitré) est la substance gélatineuse transparente qui remplit l’espace entre le cristallin (la «lentille» de l’œil) et la rétine (la membrane qui capte la lumière, située au fond de l’œil). Il représente environ deux tiers du volume total de l’œil et se compose à 99% d’eau. Le 1% restant contient notamment du collagène et de l’acide hyaluronique, qui expliquent sa texture gélatineuse.
Videos sur le meme sujet

Médecine régénératrice: le secret des membres qui repoussent?

Une équipe de l'Inserm, de l'Université et du CHU de Montpellier, menée par la chercheuse Farida Djouad, a identifié chez l'embryon de souris une fenêtre où les bourgeons de membres peuvent se régénérer.

Ces médicaments qui affectent notre santé mentale

Certains médicaments courants peuvent provoquer des effets indésirables psychiatriques importants et pourtant largement négligés.

Des transporteurs spécialisés pour les lipides

Les lipides, essentiels pour l'énergie et la structure cellulaire, nécessitent des protéines pour leur transport dans les cellules, car ils n'aiment pas l'eau.