Trop de propreté, c’est risqué
Dernière mise à jour 23/01/19 | Vidéo
Notre mode de vie trop aseptisé est-il en train de nuire à notre santé? Sommes-nous en train de rendre la tâche impossible pour notre système immunitaire à force de faire la chasse aux microbes de notre environnement?
Comment expliquer que les allergies et les maladies du système immunitaire ont fortement augmenté ces dernières années? Notre mode de vie urbanisé, notre alimentation de plus en plus industrielle et transformée pourraient bien l’expliquer en partie, tout particulièrement dans les premières années de la vie. Car on sait que l’environnement dans lequel se déroulent les mille premiers jours d’un enfant, qui vont de sa conception à son deuxième anniversaire, est déterminant pour sa future trajectoire de santé. Plus cet environnement est naturel, sain, et riche en diversité biologique, meilleur sera le capital santé de l’enfant.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le microbiote intestinal: un écosystème à préserver
Propre à chaque personne, cet ensemble de micro-organismes a une importance capitale pour la santé. Mais sa complexité rend toute intervention difficile.
Vous avez dit «phagothérapie»?
Sous le feu des projecteurs, même si elle reste expérimentale, la phagothérapie pourrait révolutionner la prise en charge des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.
Les microbes sous les loupes suisses
Une centaine de chercheurs suisses explorent les mondes microbiens. Leur objectif est de comprendre le comportement des microbiomes, ces communautés de microorganismes qui colonisent tous les milieux vivants, du corps humain aux sols.
Videos sur le meme sujet
Le jardinage urbain, bon pour le microbiote de la peau et pour notre santé immunitaire
Une étude de l'Université d'Helsinki en Finlande a mis en lumière les vertus du jardinage urbain sur la santé, en comparant deux groupes de jardiniers: l'un utilisant un substrat pauvre en microorganismes et l'autre un terreau riche en microbes.
"One Health: lʹimpact du microbiote sur la santé des communautés rurales éthiopiennes "
Dans le cadre de lʹapproche "One Health" (médecine globale), l'Université éthiopienne de Jigjiga et l'Université de Lausanne (UNIL) ont collaboré sur un projet commun d'analyse du microbiote des populations dʹagropasteurs éthiopiens.
Choléra - la situation sanitaire se dégrade fortement dans lʹOcéan indien
Le choléra fait un retour alarmant, particulièrement dans l'océan Indien où Mayotte et l'archipel des Comores sont confrontés à une flambée de cas.