Pourquoi est-on inégaux face au trouble de stress post-traumatique?

Dernière mise à jour 08/11/23 | Audio
Loading the player ...
Le stress post-traumatique (TSPT) est une maladie qui survient après un événement traumatisant.

Sur toutes les personnes qui subissent un traumatisme, seules 25 à 35% dʹentre elles développent un TSPT. Une équipe de scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a voulu comprendre quels étaient les facteurs qui rendaient certaines personnes plus vulnérables, en sʹintéressant tout particulièrement aux glucocorticoïdes, des hormones (ex: le cortisol) que notre corps libère quand nous sommes stressés. Celles-ci sembleraient être à un taux plus bas chez les patients souffrant de stress post-traumatique. Leurs résultats sont à retrouver dans la revue "Biological Psychiatry" (22.09.23).

Avec Silvia Monari, médecin et neuroscientifique, à lʹEPFL et au Service de psychiatrie générale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et première auteure de lʹétude. Un sujet de Lucia Sillig.

Pourquoi est-on inégaux face au trouble de stress post-traumatique? (Actu EPFL, 07.11.23)

Blunted Glucocorticoid Responsiveness to Stress Causes Behavioral and Biological Alterations That Lead to Posttraumatic Stress Disorder Vulnerability (Biological Psychiatry, 22.09.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
GEN22_gerer_stress_quotidien

Mieux gérer le stress au quotidien

Surcharge de travail, rendez-vous médicaux, tâches domestiques… Les petits (ou gros) stress du quotidien peuvent prendre beaucoup d’importance selon les situations et les moments de la vie. Conseils de deux spécialistes pour mieux les gérer.
MV_coherence_cardiaque

La cohérence cardiaque, alliée contre le stress

Notre pouls n’est jamais vraiment régulier. En apprenant à respirer de manière à harmoniser les variations entre chaque battement, il serait possible de mieux gérer le stress et l’anxiété.
MV_gestion_stress_50_ans

Gestion du stress: des risques différents après 50 ans

Le stress est-il plus difficile à gérer avec l’âge? Tout dépend du type de stress! Si certaines situations sont moins bien supportées, d’autres deviennent plus faciles à gérer grâce à l’expérience.
Videos sur le meme sujet

Les plus de 60 ans gèrent bien le stress

Une étude genevoise révèle que le stress affecte peu les plus de soixante ans dans la plupart des domaines cognitifs.

Être mère avec des troubles de stress post-traumatique

Selon une étude du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les mères qui ont vécu dans leur enfance des violences interpersonnelles ont parfois plus de peine à comprendre les émotions de leurs enfants.

Tetris contre le syndrome de stress post-traumatique

Des chercheuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de lʹUniversité de Lausanne (UNIL) ont mené une étude étonnante et ont démontré que jouer à Tetris réduit les symptômes du stress post-traumatique qui peuvent survenir après un accouchement.