Les différents sens gérés par le cerveau

Dernière mise à jour 11/03/24 | Audio
Error loading media: File could not be played
00:00
00:00
 
La "Semaine du Cerveau", qui s'ouvre aujourd'hui en Suisse, met en lumière notre organe le plus complexe avec une série de conférences et d'ateliers dédiés à la perception sensorielle.

Cet événement annuel, qui célèbre 25 ans de découvertes, invite le public à explorer comment notre cerveau interprète les signaux du toucher, de la vue, de l'audition, et des odeurs. Des experts de divers domaines partageront leurs connaissances sur des thèmes variés, tels que l'autisme, le stress chez les jeunes, et les séquelles d'un AVC, mettant en avant l'importance de comprendre notre cerveau dans son intégralité.

Pour en parler nous accueillons Vincent Alvarez, neurologue et Médecin chef du Service de Neurologie à l’hôpital du Valais, ainsi que Nicolas Balagué, spécialiste de la chirurgie de la main

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
P24-04_sante_cerebrale

Prendre soin de sa santé cérébrale

En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi aimons-nous tant le parfum des roses?

La rose est célèbre pour son parfum envoûtant

La science du bonheur 4/4: lʹASMR

Cette semaine, Anne Baecher explore la science du bonheur.

La science du bonheur 2/4: le rire

Cette semaine, Anne Baecher explore la science du bonheur.