Les différents sens gérés par le cerveau
Dernière mise à jour 11/03/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Dragos Condrea
La "Semaine du Cerveau", qui s'ouvre aujourd'hui en Suisse, met en lumière notre organe le plus complexe avec une série de conférences et d'ateliers dédiés à la perception sensorielle.
Cet événement annuel, qui célèbre 25 ans de découvertes, invite le public à explorer comment notre cerveau interprète les signaux du toucher, de la vue, de l'audition, et des odeurs. Des experts de divers domaines partageront leurs connaissances sur des thèmes variés, tels que l'autisme, le stress chez les jeunes, et les séquelles d'un AVC, mettant en avant l'importance de comprendre notre cerveau dans son intégralité.
Pour en parler nous accueillons Vincent Alvarez, neurologue et Médecin chef du Service de Neurologie à l’hôpital du Valais, ainsi que Nicolas Balagué, spécialiste de la chirurgie de la main
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Prendre soin de sa santé cérébrale
En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Les illusions d’optique: comment ça marche?
Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»
Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
Videos sur le meme sujet
"Comment le cerveau rebondit-il après un évènement traumatisant? "
Cʹest la Sérotonine relâchée dans une petite partie de notre cerveau appelée "Habenula" qui nous permet de rebondir lorsquʹon est témoin dʹun évènement traumatisant - une publication d'une équipe de neuroscientifiques de lʹUniversité de Lausanne dans la revue " Science".
Une carte inédite des connexions entre le cerveau et la moëlle épinière
Une équipe de l'EPFL a développé un nouvel outil qui permet dʹavoir une meilleure compréhension de la connexion entre la moelle épinière et le cerveau…et qui permet dʹavoir une meilleure vue dʹensemble du système nerveux.
"Les sciences de lʹalcool: lʹalcool et les émotions "
Dans cette série en 5 épisodes, Anne Baecher explore les liens pleins de zigzags entre les sciences et lʹalcool… Hips!