Amnésie & hypermnésie

Dernière mise à jour 14/09/22 | Vidéo
Qu’est-ce que l’amnésie, d’où vient-elle et comment vit-on lorsqu’un trou noir remplace nos souvenirs?

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

L’amnésie est un phénomène à multiples facettes dont certaines causes restent très mystérieuses pour le corps médical. Accident vasculaire, choc à la tête, manque d’oxygénation du cerveau ou encore stress intense sont quelques-unes des raisons en jeu dans la perte de mémoire.

Un événement traumatique, lui aussi, peut mener à un processus de dissociation marqué par l’oubli. On parle alors d’amnésie dissociative d’origine psychogène. C’est par exemple ce qu’a vécu Nicolas qui, à la suite d’abus sexuels dont il a été victime à l’âge de 12 ans, a développé une certaine nervosité et des problèmes scolaires. Après six ans de thérapie pour comprendre son trouble, il parvient à reconnecter avec une mémoire toujours présente mais inaccessible à sa conscience. «Ce type d’amnésie est une sorte de mécanisme de défense face à un événement traumatique impossible à intégrer, comme un viol, un accident de voiture, des négligences dans l’enfance, etc., explique Eva Zimmermann, psychotraumatologue. Durant la thérapie, on va essayer d’accéder aux réseaux mnésiques pour parvenir, tôt ou tard, à raviver les souvenirs.» Des souvenirs qui peuvent alors resurgir de façon très précise, en charriant leur lot d’images, d’odeurs, de sons liés à ce traumatisme ainsi que toutes ces émotions si insupportables que le cerveau les avait englouties.

______

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS52_andrea_serino

«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»

Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
PULS_resolutions_debut_annee

Faut-il prendre des résolutions en début d’année?

90% des résolutions prises le 1er janvier seraient abandonnées. Le Dr Paco Prada, responsable du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), explique pourquoi et suggère des pistes pour des changements durables.
PULS_douleur_mot_maux

La douleur, un mot pour des maux

Signal d’alarme de notre corps, la douleur n’est pas ressentie de la même façon chez tout le monde. Les explications du Pr Benno Rehberg-Klug, médecin adjoint agrégé au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Comment remédier à notre attention qui baisse?

Selon une étude du centre de recherche CERVO de l’Université Laval à Québec, l’attention – faite de concentration et de distraction – décline progressivement à partir de 26 ans.

Pourquoi je procrastine?

J’ai voulu affronter cette vilaine habitude avec Shékina Rochat, docteure en psychologie, et maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne.

L'amnésie globale transitoire: quand le cerveau n'encode plus rien

Lʹamnésie globale transitoire est une perte soudaine et temporaire de la mémoire.