Le saviez-vous? L’échelle de Brazelton détecte les enfants prédisposés aux coliques

Dernière mise à jour 11/01/12 | Article
Bébé souffrant de coliques
Lorsqu’un enfant vient au monde, ses parents et lui vont, peu à peu, faire connaissance.

Il existe un test qui permet de découvrir, en partie, le profil de son bébé. Son nom : l’échelle de Brazelton. Il s’agit d’un examen clinique qui permet de mettre en évidence les compétences et les particularités du nouveau-né, notamment en ce qui concerne son état neurologique (ses réflexes) et ses comportements (qualité du sommeil, capacité à être consolé, fatigabilité, robustesse, etc.). Cet outil permet précisément de détecter les enfants prédisposés aux coliques, offrant ainsi aux parents la possibilité de mettre en œuvre des mesures pour les prévenir ou les soigner.

Ce test peut être réalisé dès la naissance jusqu’à la fin du deuxième mois de vie. Il est effectué par un professionnel (médecin, infirmière, psychologue, sage-femme) formé à cette approche. Se renseigner auprès du spécialiste ou de sa caisse maladie sur le remboursement d’une telle prestation.

Renseignements sur www.brazelton.ch

Articles sur le meme sujet
LMD_coliques_nourrisson

Pourquoi certains bébés pleurent-ils de façon excessive?

Les coliques du nourrisson sont causées, en partie au moins, par une hypersensibilité sensorielle à la naissance, selon des médecins et chercheurs genevois.
Pourquoi certains bébés hurlent-ils sans fin?

Pourquoi certains bébés hurlent-ils sans fin?

Les cris des nourrissons inconsolables sont souvent imputés aux coliques. Mais qu’est-ce qu’une colique? Autrefois, on l’attribuait aux maux de ventre. Aujourd’hui la piste neurobiologique est privilégiée.
Bébé

Dix gestes pour apaiser son bébé en cas de coliques ou pour rendre son bébé heureux!

Un bébé qui pleure met ses parents en émoi, les poussant à en chercher la raison: a-t-il faim?
Videos sur le meme sujet

TDAH : quand le diagnostic tombe à l'âge adulte

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se définit par des difficultés d’attention, de concentration et d’organisation. Il peut également se caractériser par de l’impulsivité, de l’hyperactivité et une tendance à la procrastination. Si tout le monde peut se reconnaître dans ces symptômes, le trouble est pathologique au-dessus d’un certain seuil que seuls 3 à 4% des adultes dépassent.

Les bébés privilégient la voix humaine aux autres sons

Des scientifiques de la HES-SO Valais, de lʹUniversité catholique de Louvain (Belgique) et de lʹUniversité de Bourgogne Franche-Comté (France), ont analysé la manière dont les bébés réagissent à différents sons et à la voix humaine.

Lʹaccès aux soins des personnes neuro-atypiques

L'accès aux soins des personnes neurodivergentes, en particulier celles avec un trouble du spectre de l'autisme, pose des problèmes en raison de difficultés d'expression et d'interaction sociale.