La transplantation fécale pourrait réduire les symptômes du spectre de lʹautisme
Dernière mise à jour 15/04/19 | Audio
Loading the player ...
© iStock/TLFurrer
Soigner lʹintestin en le débarrassant de certaines bactéries pour les remplacer par dʹautres pourrait soigner certains troubles psychiques, comme lʹautisme.
Les liens entre le microbiote intestinal et le système nerveux sont de plus en plus étudiés. Le microbiote intestinal est d'ailleurs souvent appelé le deuxième cerveau.
On en parle avec Stephan Eliez, professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Genève et directeur général de la Fondation Pôle Autisme, interrogé par Huma Khamis.
Notre précédent sujet: Zoom sur la transplantation fécale
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Zoom sur le trouble du spectre autistique
Le trouble du spectre autistique est un trouble neurodéveloppemental complexe et encore mal compris, et ce malgré de nombreuses avancées dans la recherche. L’autisme à haut niveau de fonctionnement, anciennement connu sous le nom de syndrome d’Asperger, est l’une de ses formes les plus légères. Son diagnostic demande une approche rigoureuse pour mieux soutenir ceux qui en sont affectés.
Bulle de soins pour enfants autistes ou très anxieux
Faire des soins un moment calme et serein pour des enfants souffrant d’autisme ou de phobie: tel est le pari relevé par une équipe de l’Hôpital des enfants des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet
"Les intérêts spécifiques chez les personnes avec un trouble du spectre autistique "
Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA), enfants comme adultes, développent souvent un "intérêt spécifique" intense pour un sujet ou un domaine donné.