Un projectile dans l’œil? Suivez le guide

Dernière mise à jour 01/02/21 | Article
BV_que_faire_projectile
Que faire si un corps étrange atteint l’œil?

J’ai un corps étranger dans l’œil (sans perforation)

En jardinant, bricolant, travaillant… un corps étranger peut atteindre l’œil. Dans la majorité des cas, il se loge à sa surface et ne perfore pas la cornée (hublot transparent situé à l’avant du globe oculaire). Une inflammation peut se former autour, avec un risque de perturbation de la vision et d’infection.

  1. Si le corps étranger n’est pas évacué par le réflexe de clignement, garder l’œil fermé et se rendre aux urgences ophtalmiques. Il est préférable de ne pas manipuler l’œil soi-même pour retirer le corps étranger car il est possible de léser la surface de l’œil (cornée).
  2. Après examen de l’œil à la lampe à fente pour déterminer le type de projectile et sa localisation,  le médecin administre une goutte d’anesthésiant topique et le retire avec une pincette ou une aiguille, en s’assurant qu’il n’y a pas de perforation de l’œil.
  3. Le médecin prescrit un collyre antibiotique et des larmes artificielles à appliquer pendant quelques jours. Selon la douleur, il est également possible de faire un pansement oculaire.

J’ai un corps étranger dans l’œil (avec perforation)

Lorsqu’un projectile touche la cornée, la douleur est généralement plus vive que sur la conjonctive, et le risque de perforation existe. Il se peut que le corps étranger reste logé à l’intérieur de l’oeil. Sans prise en charge en urgence, le risque d’infection est important et peut entraîner des complications graves.

  1. Ne tentez pas de retirer le projectile. Gardez la paupière close et rendez-vous rapidement aux urgences ophtalmiques.
  2. S’il y a perforation, l’œil est suturé au bloc opératoire. En cas de corps étranger intraoculaire, celui-ci est retiré chirurgicalement au préalable.
  3. Un traitement antibiotique vous est prescrit: par voie intraveineuse le jour de l’intervention, puis par voie orale pendant quelques jours, en plus du traitement par gouttes antibiotiques.

J’ai reçu un produit dans l’œil

Les substances (produits de nettoyage, cosmétiques, solution hydroalcoolique…) sont réparties en deux catégories: celles dont le pH est acide et celles au pH basique (les plus agressives pour l’œil).

  1. Rincer abondamment l’œil au sérum physiologique (de préférence) ou à l’eau pendant 10 à 30 minutes. Il est conseillé de se rendre ensuite aux urgences ophtalmiques pour un contrôle.
  2. À l’hôpital, un rinçage abondant au sérum physiologique est réalisé (s’il n’a pas été fait à domicile) ainsi qu’un test par bandelette pour mesurer le pH à la surface de l’oeil. Le rinçage est poursuivi jusqu’à obtention d’un pH neutre. Un contrôle de la cornée et de la conjonctive à la lampe à fente est effectué pour constater l’étendue des lésions.

_____

Paru dans BienVu!, le magazine de la Fondation Asile des aveugles, Décembre 2020.

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
PULS_coup_du_lapin

Le coup du lapin? Douloureux, mais pas dangereux

Lorsque la tête subit une accélération et une décélération brusques, sans lésion ligamentaire ni fracture, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Soulager la douleur et retrouver une bonne mobilité sont la priorité.
PS40_avalé_corps_étranger

J’ai avalé un corps étranger

L’ingestion accidentelle de corps étrangers est un motif fréquent de consultations aux urgences chez les adultes, mais surtout chez les enfants. Si la majorité des objets avalés passent le tractus digestif sans problème, une intervention médicale est parfois nécessaire.
medecins_amoureux_montagne

Des médecins amoureux de la montagne

En haute montagne, les dangers sont quasiment inévitables. Découvrez le travail des secouristes sur le stand du Groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM).
Videos sur le meme sujet

Pieds sur l’airbag: passagers broyés!

Trop peu de passagers à l’avant d’une voiture sont conscients du danger de poser ses pieds sur le tableau de bord.

Prise de risque: chercher ses limites

On voit de plus en plus de vidéos sur Youtube ou Facebook qui montrent des comportements à risque. Deux experts nous expliquent pourquoi les jeunes sont attirés par les risques et pourquoi ils ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs actes. Ils donnent aussi des pistes pour éviter que ces comportements prennent de mauvaises tournures.

Gros plan sur les accidents de ski

Alors que le soleil et la neige sont au rendez-vous, Stéphane Délétroz s'intéresse aux accidents de ski.