Jeûner pour soulager les articulations

Dernière mise à jour 07/05/12 | Article
Fourchette et cuillère formant une croix
Quand on parle de jeûne thérapeutique, l’une des affections pour lesquelles les patients se mettent à la diète pure et simple, ce sont celles qui touchent les articulations, comme les rhumatismes ou l’arthrose. L’avis d’un rhumatologue.

Des anti-inflammatoires à haute dose, c’est se confronter à des effets secondaires parfois bien désagréables. Voilà pourquoi certains patients préfèrent se mettre régulièrement à l’eau ou à la soupe une semaine ou deux. Et diminuer ainsi la prise de médicaments.

Pour le Dr Christophe Deluze, rhumatologue et allergologue à Genève, le jeûne thérapeutique peut certes  apporter un répit, mais il n’est que momentané: «Je l’ai observé moi-même chez certains patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde en poussées, la plus fréquente des diverses formes de rhumatismes inflammatoires chroniques. D’une manière inexpliquée et spectaculaire, il est vrai que si le patient jeûne, cela  jugule les poussées.»

Il existe donc certainement un lien entre système digestif et système immunitaire car rappelons que les rhumatismes sont une forme de maladie auto-immune, puisque des cellules du système immunitaire s'attaquent aux articulations. «Mais le problème est double, poursuit le spécialiste: on ne peut tout simplement pas rester à jeun pour toujours, d’une part, et, d’autre part, même si on prolonge le jeûne, l’activité rhumatismale revient, après dix jours environ. La récidive est même assez méchante. Donc oui, le jeûne a un effet positif sur le système immunitaire, mais uniquement momentané. Ce n’est qu’un soulagement temporaire. Des naturopathes recommandent cette technique mais elle ne prévient pas les rechutes. Et attention aux thérapeutes qui vous promettent le remède miracle qui consiste à se mettre à l’eau et à arrêter de manger, c’est un peu limité.

Cependant je ne nie pas qu’il est vrai que si l’on met le système digestif au repos, cela a un effet sur le reste du corps. C’est peut-être pour cela que les yogi jeûnent régulièrement. Quant à l’asthme ou aux allergies, vu que je suis également allergologue, je n’ai jamais rien observé chez mes patients en lien avec le jeûne.»

Articles sur le meme sujet
LMD_jeune_intermittence_preuves

Jeûner par intermittence: une mode qui a fait ses preuves

Cette pratique populaire consiste à se priver de nourriture pendant un laps de temps restreint. Est-ce bon pour la santé? Éléments de réponse.
PULS_vrai faux_jeuner_rythme

Jeûner au bon rythme

Le jeûne intermittent met l’organisme au repos pendant plusieurs heures. Explications sur cette approche qui contribue à la perte de poids avec le Dr Thin-Hai Collet, médecin adjoint à l’Unité de nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Une nouvelle étude sur le jeûne intermittent

Et si nous arrêtions de manger matin, midi et soir ?

Quelles vertus du jeûne

Le jeûne fait de plus en plus parler de lui.
Maladies sur le meme sujet
Epicondylite

Epicondylite

Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.