La pilule contraceptive fait-elle grossir?

Dernière mise à jour 06/02/12 | Le saviez-vouz
Mesure de taille
Certaines pilules favorisent la rétention d’eau. Il vaut la peine de se renseigner auprès de son gynécologue.

La pilule prescrite aux adolescentes est généralement faiblement dosée et n’entraîne que rarement une prise de poids. Toutefois, si c’est le cas, cela se manifeste par une rétention hydrique  et par une augmentation de l’appétit. Conséquence une prise de 1 à 5 kilos, voire plus. Il faut réagir rapidement et retourner consulter son médecin afin qu’il prescrive une pilule plus appropriée à son profil œstro-progestatif (taux d’hormones sexuelles).

A noter que chez la plupart des femmes, une rétention hydrique de 1 à 2 kg en fin de cycle (juste avant les règles) se manifeste fréquemment.

Conseil

Continuer à s’hydrater normalement (environ 1 à 1,5 l par jour), car ce n’est pas en se privant de boissons que ce phénomène s’inversera. Il faut éviter de manger trop salé (pizza, fromage, chips, saucisse, etc.) durant cette période (fin de cycle menstruel) en particulier.  Le sel péjore cette rétention.

Référence

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques»,  Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

Articles sur le meme sujet
Certaines pilules multiplient par six le risque de thrombose

Certaines pilules multiplient par six le risque de thrombose

Les contraceptifs de 3e et 4e générations sont mis en cause. Explications.
contraception_menopause

Quelle contraception choisir à l’approche de la ménopause?

Bien que diminué, le risque de tomber enceinte dans les années précédant la ménopause reste de mise. Afin d’éviter des grossesses non désirées, un contraceptif tenant compte des variations hormonales doit être choisi. Tour d’horizon des différentes méthodes.
sterilet_implant_diaphragme

Stérilet, implant, diaphragme, patch… les femmes ont le choix

En Suisse comme ailleurs en Europe, les femmes boudent la pilule. En revanche, elles sont de plus en plus séduites par le stérilet, dont de nouveaux modèles sont apparus récemment sur le marché.
Videos sur le meme sujet

Alerte sur lʹAndrocur

En Octobre 2018, lʹAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, en France, alertait les professionnels de la santé sur le risque de méningiome en lien avec lʹutilisation de lʹAndrocur.

Contraception: cette pilule qui ne passe plus

Il y a des découvertes scientifiques qui paraissent incontestables. L’invention de la pilule contraceptive, et sa prescription à grande échelle encouragée par les luttes féministes du XXe siècle, faisait partie du nombre.