Plastie ou remplacement de la valve tricuspide

Dernière mise à jour 12/07/11 | Article
Coeur radiographié
La valve tricuspide permet au sang revenant au coeur d'entrer dans le ventricule droit avant d'être éjecté vers les poumons. Son incompétence est très rare, mais peut être traitée par la pose d'une valve de rechange ou par une simple réparation chirurgicale.
CHUV

Un article du Service de chirurgie cardio-vasculaire (CHUV)

L’atteinte de la valve tricuspide est la plus rare des valvulopathies cardiaques. Il s’agit surtout d’insuffisance (fuite), la sténose tricuspidienne étant rarissime. Les insuffisances fonctionnelles sont les plus fréquentes: elles sont souvent secondaires à la dilatation de l’anneau valvulaire, qui est une conséquence de la dilatation du ventricule droit. D’autres fois, les insuffisances fonctionnelles sont secondaires à une maladie de la valve mitrale.

Image d'un anneau pour plastie de la valve tricuspide

Figure 1 : Anneau pour plastie de la valve tricuspide

Les lésions organiques se rencontrent:

  • dans le cadre d’un rhumatisme articulaire aigu (aboutissant à une sténose),
  • lors d’endocardite bactérienne souvent dues à une injection intraveineuse (toxicomanie)
  • ou dans un contexte de traumatisme (rare).

La chirurgie de la valve tricuspide est en général rarement isolée et souvent il s’agit d’opération complexe, avec le remplacement simultané d'une autre valve ou avec la création de pontages coronariens.

Le traitement chirurgical

Figure 1 : Anneau pour plastie de la valve tricuspide

Dans la mesure du possible, on pratique des interventions conservatrices, c’est-à-dire en gardant la valve native. On effectue alors une réparation dite «de Vega» en faisant une suture sur une partie du pourtour de l’anneau valvulaire afin de renforcer l'anneau et d'en réduire le diamètre. Ou alors, on effectue une plastie avec ablation d’une partie d’un des feuillets de la valve, suivie de la mise en place d’un anneau de renforcement (Figure 1). Dans de rares cas, lorsqu’il n’est plus possible de conserver la valve native, on procède à l’ablation de cette dernière et on la remplace par une prothèse, en général mécanique.

Cette chirurgie est difficile, d’autant plus que les voies de conduction (permettant l’automatisme de la contraction cardiaque) sont proches.

Article original: http://www.cardio-vascular.chuv.ch/ccv_home/ccv-professionnels/ccv-prof-operations/ccv-prof-int_card-adultes/ccv-prof-int-cardiaques-plastie-valve-tricuspide.htm

Articles sur le meme sujet

Consultation préanesthésique: évaluer les risques opératoires

La consultation préanesthésique sert à choisir la technique et à assurer le suivi postopératoire le plus approprié.

Le cœur, pompe autonome mécanique et électrique

Plus que tout autre organe du corps humain, le cœur est vital. L’entraîner en pratiquant une activité physique régulière et en mangeant sainement est utile pour prévenir les maladies qui peuvent le toucher.
Videos sur le meme sujet

Une thérapie par ultrasons efficace dans le traitement des maladies des valves cardiaques

Aujourdʹhui, le traitement des maladies des valves cardiaques repose essentiellement sur le remplacement des valves dysfonctionnelles par un prothèse artificielle.

Un cœur artificiel en direct du CHUV

Durant l'été 2018, Sarah Dirren vous propose de faire le tour de quelques innovations "Made in Switzerland" issues principalement des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES).

Quand le cœur flanche, greffe ou machine?

En Suisse, 150'000 personnes souffrent d’insuffisance cardiaque, un nombre qui va exploser ces prochaines années. Comment soigner ce mal et à quel prix? 36.9° fait le point, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la première greffe cardiaque.