Suivez-nous sur:

Les animations

Programme en cours d'élaboration. Le programme définitif sera bientôt disponible sur notre site.

CHAMBRE ET CABINET DU FUTUR

Sur plus de 400m2, ce projet regroupe toutes les innovations qui ont pour but d’améliorer le séjour du patient à l’hôpital ou son expérience en cabinet médical.

CHUV / UNIL

Le don et la transplantation en jeux ! Et si vous vous mettiez dans la peau d’un donneur ou d’un receveur d’organes ? Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l'Université de Lausanne (UNIL) vous invitent à explorer les différents aspects de ces enjeux de façon interactive et ludique.

Testez les idées reçues grâce à une application inspirée du jeu «Qui est-ce ?», évaluez vos talents de Dr Maboule en partant à la recherche des organes qu’il est possible de prélever, vérifiez la compatibilité entre donneurs et receveurs et plongez-vous dans la vie d’un laboratoire ! Une foule d’animations et d’événements vous seront proposés sur le stand, en présence de professionnel-le-s du domaine. 

  • Qui peut être donneur ? : Jeu inspiré du "Qui est-ce ?" sur les idées reçues concernant les potentiels donneurs d'organes. 
  • "Les organes, à quoi ça sert ?" : 2 mannequins démontables et des organes 3D. 
  • Etes-vous compatibles ? : Tests de compatibilité sanguine. 
  • Quels sont les organes qui peuvent être prélevés selon le type de donneur ? (donneur vivant, donneur en mort cérébrale ou donneur à cœur arrêté) : Testez vos talents de Dr Maboule !

EPFL

Plongez à l'intérieur d'un cerveau géant, découvrez votre susceptibilité au stress et participez à la recherche d'un scientifique en perception visuelle. Laissez-vous emporter par des illusions d'optique et découvrez pourquoi notre cerveau nous joue des tours.  De plus, les cancérologues de l'EPFL vous aideront à découvrir les tumeurs d'un point de vue nouveau et vous présenteront la façon dont ils tentent de s'attaquer à différents types de cancer.
A découvrir également:

  • Écran avec des images en 3D des zones sensorielles du cerveau
  • Postes interactifs sur l'exploration des 5 sens
  • Film et galerie d’images de neurones

Le tout en présence de chercheurs de l'EPFL.

Pour les enfants :

  • Puzzle géant sur la thématique du cerveau
  • Activités liées aux zones sensorielles du cerveau

HES-SO

  • Une question d’équilibre :

Sur le stand de la HES-SO les visiteurs découvriront le Jenga des soins. Proposé par la Haute école de la santé de Genève, il s'agit d'un jeu d’équilibre avec des pièces de bois qui représentera pour l'occasion l’ensemble des professions du domaine. Attention, si une palette de bois bouge, c’est tout l’équilibre qui est mis à mal.

  • Proches aidants

La HES-SO mène actuellement 7 projets avec ses différentes hautes écoles sur le thème des proches aidants. Ces projets s’inscrivent dans le programme de recherche national «Pénurie dans les soins et proches aidants». Vous êtes un proche aidant ? Cette cause vous est familière ? Venez en discuter, trouvez des ressources et poser toutes vos questions.
Information à venir

HÔPITAL OPHTALMIQUE JULES-GONIN

La vue, un sens précieux d’une complexité inouïe. L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin vous propose de vous mettre dans la peau d’une personne souffrant de déficit visuel et de se confronter à sa vision du monde.
A quoi cela ressemble-t-il concrètement de souffrir d’un trouble de la vision? Comment conserver son autonomie? Quelles sont les recherches et innovations en cours ? Par des expériences et animations inédites et ludiques, venez appréhender la vision dans tous ses états.
Au programme : 

  • Photo d'iris : Comme l’empreinte digitale, l’iris est unique. Lors de votre visite, l'hôpital ophtalmique Jules-Gonin vous proposera de l’immortaliser en la photographiant.
  • Pathologies visuelles en immersion : Les pathologies visuelles sont multiples et se manifestent à des degrés différents. Elles peuvent être représentées et observées par chacun : il est toutefois difficile de comprendre le handicap qu’elles provoquent. Sur le stand,à l’aide de lunettes 3D, vivez l’expérience de l’une de vos connaissances ou de vos proches malvoyant en immersion.
  • Application Color Vision Quiz : Grâce au quizz (test d'Ishihara, expérimentez la vision de patients atteints de troubles de la vision des couleurs).
  • Présent sur le stand de l'hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Pro Visu proposera un focus sur la vision des couleurs. Des informations sur plus de 310 maladies visuelles sont disponibles gratuitement sur provisu.ch, en anglais et français.

HÔPITAL DES NOUNOURS

Au salon : rien que pour les enfants !

Les enfants sont pris en charge par un "nounoursologue" à qui ils expliquent la maladie de leur peluche.

En se basant sur la pathologie donnée, le nounoursologue établi un parcours médical adapté afin de prendre en charge le patient (le nounours).

Ce dernier, accompagné de son médecin (l'enfant) et du nounoursologue, naviguera alors de la salle d'attente au bloc opératoire, en passant par les stands de physiothérapie et de radiologie.

Finalement, le patient pourra faire un saut à la pharmacie afin d'y fabriquer un médicament (crème à paillettes) pour soigner son compagnon à poils.

ACTION ESTUDIANTINE POUR LA SANTÉ TROPICALE (AEST)

L'Action Estudiantine pour la Santé Tropicale vous exposera ce challenge en vous apprenant les techniques de soins prodiguées au traitement des plaies chroniques de la médecine occidentale et de celle des "moyens du bord". Comment travailler dans un milieu où la médecine traditionnelle est très ancrée ? Que faire quand les patient-e-s ne peuvent s'offrir des antibiotiques, du désinfectant ou des compresses ? Présentation des jeunes projets de l'AEST.

Infos pratiques

Dates

Du jeudi 4 au dimanche 7 octobre 2018

Lieux

Palexpo Genève
Route François-Peyrot 30 | 1218 Grand-Saconnex | Genève

Accès

Nous vous conseillons de privilégier la mobilité douce en utilisant les transports publics!