Suivez-nous sur:

SIB Institut Suisse de Bioinformatique

L'institution

Le SIB Institut Suisse de Bioinformatique est une organisation académique à but non lucratif qui dirige et coordonne la bioinformatique en Suisse notamment pour faire avancer la recherche biomédicale et améliorer la santé publique. Le SIB offre à la communauté des sciences de la vie une infrastructure de pointe en bioinformatique (analyse et stockage de données, bases de connaissances, logiciels) ainsi qu’un programme étendu de formation. Avec 70 groupes de recherche et de services - 800 scientifiques dont 200 employés - le SIB opère dans des domaines variés allant de la génomique à l’évolution et la phylogénie, en passant par la santé personnalisée.

Au salon

La bioinformatique - une discipline des sciences de la vie qui développe des outils informatiques pour analyser et gérer des données biologiques et biomédicales - est un domaine de recherche et d'expertise en pleine expansion qui joue un rôle central en particulier dans le développement de la médecine personnalisée. Grâce à des cas concrets dans le domaine de l’oncologie et des maladies infectieuses, le public pourra découvrir comment l’ADN des tumeurs ou des patients est analysé, comment les mutations génétiques sont identifiées et à partir de ces résultats, comment il est possible de développer de nouvelles molécules thérapeutiques.

Au programme

Pourquoi un test génétique est-il parfois nécessaire afin de choisir le meilleur traitement pour un patient ?
Une activité papier-crayon permettra aux plus jeunes de faire le lien entre l’information génétique, la forme des protéines et le choix d’un médicament.

Quelles sont les étapes dans la conception d’un médicament qui nécessitent l’aide d’un ordinateur ?
Un jeu avec des fiches permettra de comprendre les principales étapes dans la sélection des meilleures molécules candidates… et les diverses embûches.

Loading...