Suivez-nous sur:

Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

L'institution

Forte d’une tradition remontant à 175 ans, la Fondation Asile des aveugles apporte une aide efficace aussi bien pour le traitement des affections oculaires dans le cadre de l’Hôpital Jules-Gonin que pour la prise en charge des handicapés de la vue, de l’enfance – par le CPHV (Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue) – à l’âge avancé – par ses deux EMS, Clair-Soleil et Recordon -.

L’innovation et la recherche font partie de ses missions afin de trouver de nouveaux traitements pour préserver l’un de nos biens les plus précieux: la vision.

Au salon

La vue, un sens précieux d’une complexité inouïe. L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin vous propose de vous mettre dans la peau d’une personne souffrant de déficit visuel et de se confronter à sa vision du monde.

A quoi cela ressemble-t-il concrètement de souffrir d’un trouble de la vision? Comment conserver son autonomie? Quelles sont les recherches et innovations en cours ? Par des expériences et animations inédites et ludiques, venez appréhender la vision dans tous ses états.

Au programme

Photo d'iris
Comme l’empreinte digitale, l’iris est unique. Lors de votre visite, l'hôpital ophtalmique Jules-Gonin vous proposera de l’immortaliser en la photographiant.

Pathologies visuelles en immersion
Les pathologies visuelles sont multiples et se manifestent à des degrés différents. Elles peuvent être représentées et observées par chacun : il est toutefois difficile de comprendre le handicap qu’elles provoquent. Sur le stand,à l’aide de lunettes 3D, vivez l’expérience de l’une de vos connaissances ou de vos proches malvoyant en immersion.

Application Color Vision Quiz
Grâce au quizz (test d'Ishihara, expérimentez la vision de patients atteints de troubles de la vision des couleurs).
Présent sur le stand de l'hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Pro Visu proposera un focus sur la vision des couleurs. Des informations sur plus de 310 maladies visuelles sont disponibles gratuitement sur provisu.ch, en anglais et français.

Loading...