Suivez-nous sur:

ASPUG - Association Suisse des Physiothérapeutes spécialisés en Uro-Gynécologie et Pélvi-Périnéologie

L'institution

L'Association Suisse des Physiothérapeutes spécialisés en Uro-Gynécologie et Pélvi-Périnéologie (ASPUG) est une organisation professionnelle regroupant des physiothérapeutes spécialisés et formés pour pratiquer la rééducation en urologie, gynécologie, colo-proctologie et sexologie.

Les affections traitées par les physiothérapeutes sont: l’incontinence urinaire et fécale, la constipation, les dyssynergies vésico-sphinctériennes, les dyssynergies ano-rectales, les douleurs périnéales et les problèmes sexuels.

L'un des principaux buts de l’ASPUG est de promouvoir et rendre plus performante cette spécialisation de la physiothérapie.

Au salon

Le Stand sera composé de 3 ateliers dirigés par des physiothérapeutes spécialisés: 

  • Evaluation des abdominaux : 3 tests très simples pour savoir si les abdominaux sont compétents et comment les travailler pour être le plus efficace possible.
  • Prise de conscience du plancher pelvien : petits exercices pour apprendre à repérer et contrôler ces muscles si importants afin de pouvoir les intégrer dans la posture au quotidien.
  • La bonne défécation : la constipation est un véritable fléau qui amène trop souvent à des descentes d'organes et autres problèmes. L'objectif est d'apprendre la bonne posture pour aller à la selle et comment pousser sans être délétère pour son plancher pelvien.

Test santé

Dans l'évaluation des abdominaux vous pourrez tester s'il y a un diastasis des muscles grands-droits.

Il s'agit d'une séparation des abdominaux sur la ligne médiane qui affaiblit les abdominaux et peut amener sur le long terme à des hernies. Les femmes qui ont été enceintes sont particulièrement touchées par ce problème.

Le test se pratique allongé sur le dos, le thérapeute placera ses mains sur le ventre du patient et lui demandera des contractions abdominales.

logo ASPUG - Association Suisse des Physiothérapeutes spécialisés en Uro-Gynécologie et Pélvi-Périnéologie
Infos

Loading...