Suivez-nous sur:

Le don et la transplantation en jeux

Dernière mise à jour 29/08/18 | Article
don_transplantation_jeux
Et si vous vous mettiez dans la peau d’un donneur ou d’un receveur d’organes? Pour cette troisième édition du salon Planète Santé live, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l’Université de Lausanne (UNIL) consacrent leur stand à la thématique du don et de la transplantation. Les deux institutions vous invitent à explorer les différents aspects de ces enjeux de façon interactive et ludique.

Au salon Planète Santé live

du 4 au 7 octobre 2018
Palexpo, Genève

  • Une multitude de jeux et animations pour mieux comprendre le don d’organes et ses enjeux
    (Stands CHUV/UNIL et Swisstransplant)
  • Don de cellules souches: posez vos questions aux spécialistes!
    (Stand Marrow Lausanne)

Une foule d’animations et d’événements vous seront proposés sur le stand des deux institutions, en présence de professionnel-le-s du domaine. L’occasion peut-être de vous positionner sur le sujet du don d’organes pour enlever à vos proches le poids d’une telle décision.

«Qui est-ce?»

Saviez-vous que l’on pouvait donner certains de ses organes de son vivant? Les conditions du don sont en réalité peu connues et de nombreuses idées reçues circulent sur cette thématique. Découvrez-les en jouant sur une application inédite inspirée du célèbre jeu de société «Qui est-ce?».

À quoi ça sert?

Où se situent les organes que l’on peut prélever et à quoi servent-ils? Placez les bons organes au bon endroit sur un mannequin et découvrez le corps humain de l’intérieur.

Êtes-vous compatibles?

Avant d’effectuer un prélèvement ou une greffe, une série de tests et de contrôles doivent être réalisés pour écarter tout risque et vérifier la comptabilité entre donneurs et receveurs. Venez voir comment cela se passe concrètement en vous plongeant dans la vie d’un laboratoire!

Le Dr Maboule, c’est vous!

Cœur brisé, Papillon chatouilleur, pomme d’Adam, crampes de l’écrivain… Vous n’avez sans doute pas oublié les parties de Dr Maboule de votre enfance. Vous avez votre bistouri à la main? À vous de jouer! Mort cérébrale ou arrêt cardiaque, apprenez à connaître les différentes situations où un prélèvement d’organe est possible et mettez-vous dans la peau du fameux chirurgien.

Quand les organes voyagent

Quel est le sort des organes une fois qu’ils ont été prélevés, avant d’être transplantés? Venez découvrir les frigobox qui permettent leur transport vers un autre destin.

Ils l’ont vécu

«Comment avez-vous vécu votre période d’attente avant la greffe?» «Qu’est-ce que la greffe a changé dans votre quotidien?» «Que diriez-vous aux gens pour qu’ils se positionnent sur cette question?» Des patients qui ont bénéficié d’une greffe vous font part de leur expérience dans des témoignages vidéo à regarder sur le stand.

La recherche progresse

Découvrez les dernières avancées en matière de transplantation, qui contribuent à améliorer la qualité de vie des patients avant, pendant et après la greffe.

Swisstransplant répond présent

La Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes sera une nouvelle fois au salon. Swisstransplant offre tout d’abord la possibilité aux visiteurs qui le souhaitent de s’inscrire directement dans le Registre national des dons d’organe. Une occasion pour chacun de s’exprimer clairement pour ou contre un don d’organes et de tissus en vue d’une transplantation après leur mort. Une décision utile et qui peut être modifiée à tout moment. Mais la Fondation souhaite aussi plus globalement mieux faire connaître le don d’organes grâce à différentes activités et animations pour tous les âges: roue de la fortune, organes modélisés en 3D, quiz et minidocumentaires.

________

Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018