Pièce de théâtre et débat: «J'ai pas fini!»
Eric Masserey, médecin cantonal adjoint du Canton de Vaud est aussi écrivain. Plusieurs de ses livres ont été primés, tels Le sommeil séfarade, Prix Loterie romande 2007 et Le retour aux Indes, Prix des auditeurs RTS 2010.
Les directives anticipées ou dispositions de fin de vie indiquent ce que l’on souhaite ou ce que l’on refuse pour la fin de sa vie. Les rédiger, c’est anticiper certains choix qui devront être mis en œuvre par d’autres. C’est s’assurer que sa volonté sera respectée, jusqu’à la fin. Que l’on soit jeune ou vieux, sain ou malade, les directives anticipées font réfléchir.
Sujet encore tabou dans notre société et méconnues des citoyens et des médecins, les directives anticipées font appel aux notions d’autodétermination, de délivrance, de droit de choisir ce que l’on souhaite pour sa vie… et pour sa mort. Mais les rédiger, c’est se positionner sur sa future mort, un geste délicat voire insoutenable pour certains.
En parallèle, comment la société et la loi envisagent-elles cette démarche? C’est ce que vous propose de découvrir Eric Masserey dans sa nouvelle pièce de théâtre, « J’ai pas fini ! », qui aborde les différentes problématiques et questionnements posés par les directives anticipées.
La pièce, interprétée par quatre comédiens, sera suivie d’un débat animé par Isabelle Moncada (RTS).