Suivez-nous sur:

Conférences: Parlons «Santé Connectée»

Les 24 et 27 novembre 2016

Entre montre connectée, chaussettes high-tech, dernière application santé et réelles avancées médicales, où en est-on en termes d’innovation et de progrès véritables?

Conférences organisées en collaboration avec: CHUV, UNIL, UNIGE, HUG, HES-SO, MonDossierMedical.ch

Les nouvelles technologies en matière de santé vantent un meilleur stockage des informations, une prévention plus efficace et une haute précision de prédiction et de diagnostic. Mais qu’en est-il de la confidentialité des données, des perspectives futures que proposent ces outils ou encore du dossier médical informatisé?

Au travers de six conférences, l’angle du praticien, de l’industrie, de la recherche et du politique seront adoptés pour se pencher sur ces questions (et bien d’autres).

       

«Dossier électronique du patient et eHealth: qu’est-ce que cela change pour notre santé?»

Jeudi 24 novembre 2016, 11h-12h, Salle Garden

Avec le Dr Jean-Gabriel Jeannot, spécialiste en médecine interne et médecin agréé à la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, et Olivier Plaut, conseiller scientifique au sein du secteur eHealth de la Direction générale de la santé.

       

«Santé connectée: APPS, bracelets, montres connectées, quel apport pour ma santé?»

Dimanche 27 novembre 2016, 15h-16h, Auditoire Cloud

  • Vers quel futur nous mènent la santé connectée et le Big Data? avec le Pr Christian Lovis du Département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de médecine UNIGE et médecin-chef du service des sciences de l’information médicale des HUG.
  • Dossier médical informatisé: allons-nous être mieux soignés? avec le Pr Antoine Geissbuhler, directeur du Département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de médecine de l'UNIGE et médecin-chef du service de cybersanté et télémédecine des HUG.
  • Santé connectée: quels outils et quelle utilité pour ma santé? avec la Dre Valérie Santschi, professeure à l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.
  • Les nouvelles technologies digitales de santé: entre pensée scientifique et promesses magiques, avec Pauline Roux, psychologue de la santé à l'Institut de psychologie de l'UNIL.

     

«Objets connectés, corps et santé: du gadget à la santé numérique?»

Dimanche 27 novembre 2016, 17h-18h, Auditoire Cloud

Table ronde avec la participation de Pauline Roux (psychologue de la santé, UNIL), Olivier Glassey (sociologue du numérique, UNIL), Laetitia Della Bianca (socio-anthropologue de la santé, UNIL) et Alain Kaufmann (sociologue des sciences et biologiste, UNIL).