Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA

L'institution

L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) s’engage depuis 1903 pour que les 325'000 personnes aveugles ou malvoyantes et les quelque 10’000 personnes sourdaveugles de Suisse puissent vivre au quotidien et participer à la vie sociale de manière aussi autonome que possible.

En tant qu’organisation faîtière, l’UCBA rassemble plus de 50 institutions suisses liées au handicap visuel et à la surdicécité. Nous défendons les intérêts des personnes concernées auprès des autorités, ainsi que du grand public, sensibilisons, informons ce dernier, formons du personnel spécialisé et nous occupons des questions de recherche.

En parallèle, l’UCBA fournit des prestations de service directes. Nous conseillons et accompagnons les personnes atteintes de surdicécité en Suisse. Nous développons et distribuons également des moyens auxiliaires techniques et optiques spécialement adaptés aux besoins des personnes concernées.

Au salon

[Co-exposants: Hôpital ophtalmique Jules Gonin, ProVisu, Bibliothèque Sonore Romande, Retina Suisse, Regards Neufs]

La vue: un sens précieux et d’une complexité inouïe.

Sous la thématique EntreVoir, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et ses partenaires proposent de vous mettre dans la peau d’une personne souffrant de déficit visuel et de se confronter à sa vision du monde.

A quoi cela ressemble-t-il de souffrir d’un trouble de la vision? Comment surmonter les obstacles quotidiens pour se déplacer, cuisiner, surfer sur internet, lire ou partager ses loisirs? Comment conserver son autonomie?

La malvoyance est plurielle et personnelle. Par des expériences et animations inédites et ludiques, venez appréhender la vision dans tous ses états et découvrez un réseau de compétences romand autour de la malvoyance.

Animations

/En immersion virtuelle, mettez-vous dans la peau d’une personne atteinte dans sa vision. Cataracte, glaucome, les maladies visuelles n’auront plus de secret pour vous et nos spécialistes répondrons à toutes vos questions.

/Participez au blind-test cinéma en audio description; redécouvrez votre livre préféré en version audio ou répondez aux quizz visuels.

/Testez les moyens auxiliaires facilitant la vie des malvoyants et apprenez les techniques de guidage pour leur venir en aide sans appréhension.

/Regardez votre œil comme vous ne l’avez jamais vu, il est unique!
Venez immortaliser votre iris et emportez une photo insolite de vous-même.

Logo UCBA
Contact
Chemin des Trois-Rois 5bis
CH-1005 Lausanne

email : communication@ucba.ch / materiel@ucba.ch
+41 (0)21 345 00 50

Loading...

Achetez vos billets en ligne!

> GRATUIT jusqu'à 25 ans révolus !

> Billets plein tarif: CHF 10.-
   (dès 26 ans)

> Billets demi-tarif : CHF 5.-
   (AVS/AI/Chômage/Etudiants dès 26 ans)

(Les pass pour les 4 jours ne seront disponibles que sur place : Plein tarif CHF 20.- / Demi-tarif CHF 15.- )

Tickets bei TICKETINO

Infos pratiques

Dates

Du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2016

Horaires Salon

Jeudi 24: 10h – 19h
Vendredi 25: 10h – 20h
Samedi 26: 10h – 19h
Dimanche 27: 10h – 18h

Lieux

SwissTech Convention Center (STCC)
& Forum du Rolex Learning Center
Quartier Nord de l'EPFL
Route Louis-Favre 2 | 1024 Ecublens

Lieux des conférences
STCC: Auditoire Cloud - Salle Garden - Scène Planète Santé
Rolex Learning Center: Forum

Accès

Nous vous conseillons de privilégier la mobilité douce en utilisant les transports publics!
  • En transports publics: Métro (M1) arrêt «EPFL» (face au SwissTech Convention Center)
  • En train: offre combinée CFF, 20% sur le voyage avec les transports publics et 30% sur l’entrée au salon. Plus d'informations sur l'offre ici.
  • En voiture:
    • Jeudi/vendredi: Parking de Bellerive (Ouchy). Navette toutes les 15 minutes. Forfait CHF 20.-/véhicule (ticket parking + transport des occupants aller-retour inclus)
    • Samedi/dimanche: Parkings de l’EPFL