Hôpitaux Universitaires de Genève

L'institution

Les Hôpitaux universitaires de Genève, institution de référence au niveau national et international, rassemblent dix hôpitaux et cliniques publics.

Leurs centres touchent les affections hépato-biliaires et pancréatiques, les pathologies cardiovasculaires, l’oncologie, la médecine de l’appareil locomoteur et du sport, la médecine de l’âge avancé, la médecine génétique et les maladies virales émergentes.

Avec leurs 10'500 collaborateurs, les HUG accueillent chaque année 60'000 personnes hospitalisées et assurent 91'000 urgences, 990'000 consultations ou prises en charge ambulatoires et 26'000 interventions chirurgicales.

Au salon

[Co-exposant: Université de Genève]

Cancer: de la cellule au patient

Si le terme «cancer» regroupe un large éventail de maladies, toutes sont caractérisées par la prolifération incontrôlée de certaines cellules. Malades, elles adoptent des comportements totalement anormaux, se multiplient de manière anarchique et peuvent même se propager dans d’autres régions du corps. Au cœur de ces processus complexes se trouve notre matériel génétique, l’ADN.

Mais pourquoi une cellule saine devient-elle cancéreuse? Quel est le rôle de l’ADN? Comment détecter des tumeurs et comment les combattre?

En compagnie de chercheurs et de médecins de l’Université de Genève et des Hôpitaux universitaires de Genève, observez le parcours d’une cellule saine à une cellule cancéreuse, puis découvrez les méthodes de diagnostic ainsi que les traitements d’aujourd’hui et de demain.

Vous pourrez plonger dans les mystères du code génétique, observer votre propre ADN, comprendre comment fonctionne une division cellulaire et découvrir à quel moment des dérèglements surviennent et provoquent le cancer. Les chercheurs seront là pour partager avec vous leurs dernières découvertes. Ils vous mettront également au défi d’être plus rapide que vos enzymes en vous proposant de copier le plus vite possible un bout de code génétique. Y parviendrez-vous sans fautes?

Puis, aux commandes du robot Da Vinci, vous deviendrez un chirurgien chargé d’opérer un cancer, et vous découvrirez les traitements de demain. Des professionnels de la santé seront aussi présents pour répondre à vos questions.

Extraction d’ADN!

Pour les enfants

Viens prélever des cellules présentes dans ta bouche pour en extraire des filaments d’ADN que tu pourras observer à l’œil nu. Tu pourras ensuite emporter l’éprouvette contenant ton ADN à l’intérieur!

Logo HUG
Contact
Gabrielle-Perret-Gentil 4
CH-1205 Genève
+41 (0)22 372 33 11
www.bioscope.ch

Loading...

Infos pratiques

Dates

Du jeudi 4 au dimanche 7 octobre 2018

Lieux

Palexpo Genève
Route François-Peyrot 30 | 1218 Grand-Saconnex | Genève

Accès

Nous vous conseillons de privilégier la mobilité douce en utilisant les transports publics!