Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

L'institution

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne est une école d’ingénieur. Elle est active en matière de formation comme dans celui de la recherche. Elle couvre des domaines  allant des sciences de base aux sciences de l’ingénieur. Elle est également active  en architecture et  dans les sciences de la vie. L’EPFL est une institution publique, financée essentiellement par la Confédération Helvétique

Au salon

Recherche EPFL

DE L'OEIL AU CERVEAU / Laboratoire de psychophysique (Prof. Michael Herzog)

La vision humaine est très complexe et le cerveau interprète les informations reçues par notre œil de manière parfois surprenante. Une équipe de l’EPFL cherche à mieux comprendre le traitement de l’information visuelle par le cerveau. Les visiteurs qui le souhaitent pourront participer à une expérience.

AU-DELA DU REEL / Laboratoire de neuroscience cognitive (Prof. Olaf Blanke)

En utilisant la réalité virtuelle et des interfaces de robotiques portables, les scientifiques réalisent des expériences de neurosciences cognitives où le cerveau des patients est dupé par des illusions. Celles-ci pourront être reproduites et adaptées sur chaque individu. Equipé de ces dispositifs, le visiteur participera à la récolte d’informations pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau en rapport avec ces stimuli.

Start-up

AU COEUR DES CELLULES

La start-up Nanolive lance un programme éducatif basé sur l’outil qu’elle a développé, un microscope holographique-tomographique qui permet de visualiser des cellules vivantes en 3D sans les endommager. Nanolive met à disposition un nombre limité de microscopes destinés à être loués et partagés à travers le monde. Ils s’adressent aux étudiants, de l'école primaire jusqu'à l'université. A l’occasion du salon Planète Santé, les enfants pourront manipuler le microscope en observant les cellules et en les colorant avec un logiciel spécialisé (STEVE).

Animations grand public

BRAIN DAYS – Promenez-vous dans un cerveau

Un cerveau géant dans lequel il est possible d’entrer?

Voilà une façon originale d’explorer les différentes régions et fonctions de cet organe fascinant. Cette maquette géante permet aussi de s’informer sur de nombreuses affections telles qu’Alzheimer et autres formes de démence, maladie de Parkinson, dépression, lésions cérébrales et douleurs neuropathiques.

Logo epfl
Contact
EPFL
CH-1015 Lausanne

email: accueil@epfl.ch
+41 (0)21 693 11 11

Loading...

Infos pratiques

Dates

Du jeudi 4 au dimanche 7 octobre 2018

Lieux

Palexpo Genève
Route François-Peyrot 30 | 1218 Grand-Saconnex | Genève

Accès

Nous vous conseillons de privilégier la mobilité douce en utilisant les transports publics!