Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

L'institution

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne (UNIL), le CHUV joue un rôle rôle de pointe, d’envergure européenne, dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Au salon

Quantified Self: Le corps, cette machine à données.

[Co-exposant: UNIL]

Avec l’apparition dans notre quotidien d’appareils connectés et de mesure comme les smartphones et autres bracelets, l’individu se transforme en producteur, diffuseur et consommateur d’une multitude de données le concernant. Cette mesure permanente a forcément un impact sur notre relation avec notre corps et sur notre perception de la santé individuelle.

Le CHUV et l’UNIL s’associent pour sensibiliser le grand public aux enjeux du phénomène social du «quantified self» et de la véritable utilité des objets connectés. Les visiteurs pourront découvrir les outils de monitoring de l’hôpital des informations sur leur utilisation au lit du patient.

Et l’éprouvette, le laboratoire public de l’UNIL et le Centre d’antalgie du CHUV s’associent pour « torturer » gentiment le public et se questionner sur la difficulté de mesurer la douleur. Basée essentiellement sur le ressenti du patient, cette mesure est aussi soumise à des biais de sous-estimation inconscients chez le personnel soignant. Comment bien l’évaluer, pour bien la prendre en charge ?
Testez votre résistance à la douleur en plongeant la main dans un seau d’eau glacée, ferez-vous mieux en hurlant tout votre possible dans notre boîte à cris ?

Logo CHUV
Contact
Rue du Bugnon 21
CH-1011 Lausanne
+41 (0)21 314 1111

Loading...

Infos pratiques

Dates

Du jeudi 4 au dimanche 7 octobre 2018

Lieux

Palexpo Genève
Route François-Peyrot 30 | 1218 Grand-Saconnex | Genève

Accès

Nous vous conseillons de privilégier la mobilité douce en utilisant les transports publics!