Action Estudiantine pour la Santé Tropicale (AEST)

L'institution

Action Estudiantine pour la Santé Tropicale (AEST) souhaite sensibiliser les étudiant-e-s en médecine de Suisse aux maladies tropicales négligées, en leur proposant un programme d'aide dans un milieu tropical. Il semble important de promouvoir une attitude active au sein d'un système de santé envers les étudiantes et étudiants en médecine de Suisse, en faveur des populations les plus démunies.

Le projet intègre plusieurs disciplines médicales telles que: médecine tropicale, gynécologie, épidémiologie, technique de soins, recherche et innovation scientifique dans un environnement peu favorable et inadéquat aux outils thérapeutiques et préventifs conventionnels de la médecine occidentale.

L'exercice de la médecine avec des moyens limités est un défi constant pour les pays tropicaux. En tant qu'étudiantes et étudiants en médecine, il est possible d'apprécier ces défis et de penser à des collaborations avec les actrices et acteurs locaux afin d'augmenter l'efficience durable des soins avec les moyens du bord.

L'exercice de la médecine se réalise selon des contraintes économiques et politiques, associées à des valeurs sociales et culturelles. L'AEST s'intéresse particulièrement aux dimensions anthropologiques de ses actions. C'est la raison pour laquelle de nombreuses rencontres sont effectuées avec des professionnel·le·s des régions tropicales où l'AEST entre en action. Il n'est pas question d'imposer un paradigme médical, mais de le comprendre et d'en augmenter le suivi et l'efficacité de traitement.

Au salon

  • Découvrir la difficulté d'effectuer une opération lorsque la luminosité est réduite suite à une coupure de courant touchant une ville, hôpital et centre de santé compris. Les moyens limités ne permettent pas à tous les hôpitaux de disposer de ressources électriques particulières, qui sont dépendantes du système publique. Dans la pratique, lorsqu'une coupure d'électricité survient, cela signifie l'arrêt des soins. Des générateurs à essence prennent alors le relais, mais uniquement en cas d'urgence, car c'est également une ressource à rationner.
  • Comprendre l'importance d'une organisation logistique durable dans un système où le personnel médical est peu formé, avec un renouvellement du personnel fréquent, et peu de moyens financiers pour la coordination de grandes données médicales. Comment retrouver une information rapidement? Comment enregistrer les données relatives à un suivi médical sur le long terme? L'AEST collabore dans ce but précis afin d'augmenter l'efficience des soins orientés vers le patient.
 logo Action estudiantine pour la santé tropicale
Infos
Action estudiantine pour la santé tropicale

Avenue Dapples 22
1006 Lausanne
0795506762

Loading...

Planète Santé: le salon valaisan de la santé

Du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Martigny CERM | Rue du Levant 91 | 1920 Martigny

Les animations

Les conférences

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question

Contacts organisateurs et institutions:

Planète Santé
Marion Favier
marion.favier@medhyg.ch
Tél.: 022 702 93 12

Hôpital du Valais
Célia Clavien
celia.clavien@hopitalvs.ch
Tél.: 027 603 67 39