Suivez-nous sur:

Institut suisse de la douleur / Swiss Pain Institute

L'institution

Un pôle de compétences et une approche spécifique de la douleur.

Basé à Lausanne, l’Institut Suisse de la Douleur (Swiss Pain Institute) adopte une démarche pluridisciplinaire intégrant une approche biomédicale et psycho-sociale centrée sur le patient et ses douleurs.

L’équipe de spécialistes de l’Institut (médecins, psychiatres, psychologues, physiothérapeutes, infirmières) est reconnue pour la qualité de prise en charge des patients souffrant de douleurs persistantes : douleurs du dos, douleurs d’origine neurologique, post-chirurgicales ou cancéreuse. Les techniques diagnostiques et thérapeutiques les plus récentes sont mises au service du malade pour comprendre et soigner sa douleur.

Au salon

Sur le stand, les visiteurs pourront s’entretenir avec les spécialistes médicaux de l’Institut Suisse de la Douleur pour mieux comprendre les douleurs chroniques, leurs origines et en savoir plus sur les traitements et interventions possibles pour y remédier.

Chacun sera également invité, par des moyens ludiques et rapides, à effectuer des tests de santé ou de connaissances encadrés par des médecins et infirmières de l’Institut. Le but : s’informer et découvrir son niveau de sensibilité à la stimulation.

Nous ne sommes pas égaux face à la douleur. Le spectre de douleur perçue varie fortement d’une personne à l’autre : pour une même lésion, maladie ou inflammation, certains patients ressentiront faiblement ou fortement la stimulation.

En alternance et durant toute la journée, des tests de sensibilité à la douleur seront effectués par les médecins et infirmières de l’Institut. Des conseils de posture seront également dispensés aux participants par un de nos physiothérapeutes. Enfin, un court test de connaissances sera proposé avec, pour les gagnants, un cadeau à remporter.

Animation en continu / TOUT PUBLIC

Test santé

Durant le salon, les visiteurs auront l’occasion d’évaluer leur propre tolérance au phénomène douloureux par des tests de sensibilité. Ces tests détectent l’activité des récepteurs avant que la douleur n’apparaisse.

Les tests proposés par l’Institut sont : 
  1. Le test de la pince à linge
  2. Le test de la vibration
  3. Le test de la pression
  4. Le test du froid
  5. Le test du toucher
  6. Le test de la température

Loading...

Infos pratiques

Dates

Du jeudi 4 au dimanche 7 octobre 2018

Lieux

Palexpo Genève
Route François-Peyrot 30 | 1218 Grand-Saconnex | Genève

Accès

Nous vous conseillons de privilégier la mobilité douce en utilisant les transports publics!