Suivez-nous sur:

Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

L'institution

Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels. Créé en 1863, le CICR est à l’origine des Conventions de Genève et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence.

Au salon

Même après la fin d’un conflit, les mines, les munitions non explosées ainsi que les incidents nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) continuent de tuer, de mutiler et d’entraver l’accès aux services de base. Disposant de l’expertise et du savoir-faire nécessaires pour identifier les dangers, évaluer les risques et évaluer les conséquences de cette contamination par les armes pour la population civile, le CICR est à même de concevoir des mesures d’atténuation appropriées, de manière à assurer la sécurité des personnels de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la continuité des opérations humanitaires et réduire l’impact de ce fléau sur la population civile.

Dans certains pays, le CICR collabore avec les autorités chargées d’intervenir en cas d’incidents NRBC afin de promouvoir et mettre au point des bonnes pratiques pour la prise en charge sans risque des victimes contaminées par des agents NRBC. Son but est de donner aux autorités et aux agences gouvernementales les moyens de faire face à ce type d’incidents de manière rapide et efficace, tout en minimisant les risques pour les personnels de santé et les structures médicales.

Le stand du CICR vous propose de simuler une prise en charge de victimes contaminées à travers trois ateliers : habillage d'équipements de protection personnelle, exercice de triage, et décontamination d'une victime.

logo Comité international de la Croix-Rouge
Infos

Loading...

Infos pratiques

Dates

Du jeudi 4 au dimanche 7 octobre 2018

Lieux

Palexpo Genève
Route François-Peyrot 30 | 1218 Grand-Saconnex | Genève

Accès

Nous vous conseillons de privilégier la mobilité douce en utilisant les transports publics!