Suivez-nous sur:

Anouk Foundation

L'institution

Créée en 2008, la Fondation Anouk est une fondation reconnue d’utilité publique basée en Suisse qui gère des projets dans toute l’Europe. Notre mission est d’humaniser les institutions médicalisées ou spécialisées (hôpitaux, centres spécialisés, orphelinats, centres psychiatriques, centres de détention, maisons de retraites, etc.) grâce à des fresques murales thérapeutiques qui transforment des environnements tristes et impersonnels en environnements accueillants et rassurants. À ce jour, nous avons conduit 135 projets dans 14 pays, touchant ainsi 1, 8 million de bénéficiaires.

Au salon

La mission d'Anouk Foundation est d'humaniser et d'améliorer les conditions de séjour des enfants et des adultes dans les établissements médico-sociaux. Venez découvrir des exemples de projets locaux et internationales de la fondation (160 projets dans 15 pays).

Retrouvez-nous pour voir un artiste de la Fondation Anouk peindre en direct. Ils vous expliqueront leur formation, leur travail et répondront à toutes vos questions. L’occasion de voir des exemples de leurs travail dans les institutions sociales médicales ou spécialisées (écoles, hôpitaux, collectivités locales, orphelinats, maisons de retraite…).

Participez à notre atelier “Art4impact challenge”. Nous donnons aux enfants et aux adolescents une chance de générer un changement social à travers l'art.  Notre objectif est d’engager les jeunes à créer des illustrations pour égayer la vie des petits patients qui sont seuls, tristes, craintifs à l’hôpital. Les meilleures deviendront des peintures murales pour apaiser les enfants à l’hôpital.

«Explique-moi mon corps quand ça va pas»
Samedi et dimanche 14h-16h

Les enfants apprendront avec des jeux et des expériences (de l'eau, de la salive, de l’huile, de la nourriture) ce qui se passe dans notre sang quand nous tombons malades. Mieux comprendre la maladie pour augmenter leur empathie envers les enfants malades qui se sentent seuls est aussi un moyen d’impliquer les jeunes. Un écho à notre programme Anouk Foundation «Art4impact» qui engage les jeunes à s’impliquer par le dessin dans des hôpitaux pour enfants en Europe. Cette meilleure compréhension de la maladie augmentera leur empathie et les aidera à créer de meilleurs dessins pour « l’Art4Impact challenge », (voir rub Animation enfant). Distraire les enfants hospitalisés, en les invitant à rêver, contribue au processus de rétablissement.

Pour les enfants

«Art4impact challenge»
Viens dessiner pour égayer l’hôpital. Ta créativité peut améliorer le bien-être des enfants hospitalisés.

Cet atelier invite les enfants à réaliser des dessins qui permettront aux artistes professionnels de la Fondation Anouk de rendre la chambre d’hôpital d’un jeune patient malade plus gaie, plus rassurante et contribuer ainsi au processus de rétablissement. La Fondation Anouk utilise l’art comme outil thérapeutique pour améliorer les capacités de guérison et promouvoir plus de bien-être. Les meilleures créations seront incorporées dans les fresques murales de différents hôpitaux pour enfants en Europe.

"Les fresques Anouk ont eu un impact immédiat sur notre fils Theo, créant un sentiment de magie et suscitant chez lui l’amusement et l’émerveillement. Nous avons compris que la guérison passe par un traitement approprié- encore faut-il pouvoir mobiliser les ressources émotionnelles nécessaires pour recevoir ce traitement.”
Nina et Peder, Parents

Loading...

Infos pratiques

Dates

Du jeudi 4 au dimanche 7 octobre 2018

Lieux

Palexpo Genève
Route François-Peyrot 30 | 1218 Grand-Saconnex | Genève

Accès

Nous vous conseillons de privilégier la mobilité douce en utilisant les transports publics!