Smarter medicine: moins, c'est parfois mieux!
PROGRAMME
Un nombre croissant de traitements et d'examens médicaux nuisent plus aux patients qu'ils ne leur sont bénéfiques. Venue des Etats-Unis, l'initiative intitulée «smarter medicine» adhère au principe selon lequel un traitement ne doit être prescrit que s'il est effectivement utile. Afin de faire connaître le concept en Suisse et d'encourager la prise de décision partagée en matière de santé, l'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a été créée en 2017. Elle a lancé il y a un an une campagne d'informations à l'intention des patientes et des patients. La conférence co-organisée par l'ASSM et la Société Suisse de Médecine Interne Générale fait partie de cette campagne.
-
14h00 Introduction
-
Mot de bienvenue
Valérie Clerc, secrétaire générale de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
-
Pourquoi moins, c'est parfois mieux
Pr Jean-Michel Gaspoz, président de smarter medicine
14h30 Débat
-
Point de vue des soignant-e-s
Dre Monique Lehky Hagen, présidente de la Société médicale du Valais -
Point de vue des patient-e-s
Joy Demeulemeester, Fédération suisse des patients -
Point de vue des consommatrices-teurs
Yannis Papadaniel, Fédération romande des consommateurs
15h00 Discussion avec le public
15h45 Fin de l'événement
L'animation sera assurée par Christophe Ungar, producteur éditorial, émission 36.9°, RTS
-
Un événement organisé par l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG)
-
Qu'est-ce que smarter medicine?
Un nombre croissant de traitements dispensés et d'examens effectués nuisent plus aux patients qu'ils ne leur sont bénéfiques. Il convient de remédier de toute urgence à cette situation. smarter medicine adhère au principe selon lequel un traitement ne doit être suivi que s'il est effectivement utile.
Créée en 2017 à l'initiative de plusieurs partenaires dont la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) et l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), l’association faîtière «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» vise à présent à créer un solide réseau de médecins, d’autres professionnels de la santé, de patients et de consommateurs afin d’éclairer la thématique du déficit et de l’excédent de soins sous différents angles.
- Conférence
- 17/11/2019, 14:00
- 17/11/2019, 16:00
- Scène D
-
Scène D
CERM
Rue du Levant 91
1920 Martigny
Rencontres Planète Santé
Samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021
Centre de Congrès Beaulieu - Halle 1 | Avenue des Bergières 10 | 1004 Lausanne