Objectif Kilimanjaro : quels dangers de l'altitude pour mon cerveau et mes poumons

Dr Matthieu de Riedmatten, Soins Intensifs, Médecine Interne Générale et Anesthésiolgie; Médecin d'urgences SSMUS; Médecin de montagne et intervenant Air-Glaciers; Ancien président du GRIMM.

-

La conquête des plus hauts sommets d’Europe et du monde ne s’est pas faite sans pertes humaines. Pour Bénédict Horace de Saussure, alpiniste et grand scientifique Genevois du 19ème siècle qui participa aux premières ascension du Mont-Blanc, c’est la «rareté de l’air» qui est à l’origine des problèmes rencontrés en altitude.

Qu’en est-il réellement? A une époque ou la montagne s’est démocratisée et où tout le monde veut voir le camp de base de l’Everest, gravir le Kilimanjaro ou même atteindre le toit du monde, que connaît-on des dangers objectifs de l’altitude? Qui doit renoncer et préférer des vacances aux Maldives? Qui doit consulter un spécialiste avant de partir pour éviter de risquer l’œdème pulmonaire et cérébrale, deux pathologies potentiellement mortelles! Mon médecin m’a conseillé le diamox, est-ce utile ou suis-je en train de me doper?

Toutes les réponses à ces questions vous seront livrées à travers cet exposé passionnant qui flirte avec les limites du corps humain exposé à de hautes altitudes.

-
Conférence organisée en collaboration avec:

  • Conférence
  • 15/11/2019, 15:00
  • 15/11/2019, 16:00
  • Scène D
  • Scène D
    CERM
    Rue du Levant 91
    1920 Martigny

Planète Santé: le salon suisse de la santé

Du jeudi 4 au dimanche 7 novembre 2021

Centre de Congrès Beaulieu | Avenue des Bergières 10 | 1004 Lausanne

Les animations

Les exposants

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question

Contact partenariats
et institutions:

Marion Favier
marion.favier@medhyg.ch
Tél.: 022 702 93 12

Contact commercialisation
(hors institutions):

Charles Gattobigio
charles.gattobigio@medhyg.ch
Tél.: 079 743 01 10