Drogues et temps libre : le temps volé ?
Nicolas Donzé, Biologiste-chef-adjoint, toxicologue forensique SSML
-
Les progrès de la neurobiologie nous ont montré que le cerveau est un doux rêveur, naïf, curieux et surtout hyperactif. Cette association d'environ 100 milliards de cellules, que l'on appelle neurones, travaille pour permettre aux humains de progresser lors de ce pèlerinage terrestre.
Le secret de notre apprentissage se cache d'une part dans les mots qu'utilisent nos neurones, les neurotransmetteurs et le temps qu'il faudra pour apprendre à bien intégrer ces discussions.
Le temps est un trésor que l'on nous donne et qui présente l'originale particularité de couler entre nos mains sans que rien ne puisse le retenir.
Depuis toujours, les humains ont tenté de maîtriser cette hémorragie de secondes, parfois par la suractivité, parfois par l'oisiveté.
Un troisième acteur semble venir taquiner les mots de notre cerveau et ainsi perturber nos apprentissages : les drogues, dont on sait qu'elles modifient les discussions qui agitent nos neurones et font croire au cerveau que le temps s'arrête.
Le but de la présentation "Drogues et temps libre: le temps volé?" est de réfléchir à la relation entre le temps et les drogues. Et comme le XXème siècle a vu la naissance d'un nouveau concept pour le temps, la notion de temps libre, il serait intéressant de se demander qu'est-ce qu'un temps pour nous et peut-être, qui sommes-nous ?
-
Conférence organisée en collaboration avec:
- Conférence
- 17/11/2019, 11:00
- 17/11/2019, 12:00
- Scène A
-
Scène A
CERM
Rue du Levant 91
1920 Martigny
Rencontres Planète Santé
Samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021
Centre de Congrès Beaulieu - Halle 1 | Avenue des Bergières 10 | 1004 Lausanne