Troubles des apprentissages et déficit d’attention : que faire ?
" Lorsqu’un enfant échoue à l’école, qu’il n’entre pas dans les apprentissages en temps voulu, on peut distinguer trois situations, qui peuvent s’associer :
- La performance de l’enfant, insuffisante, correspond à celle d’un enfant plus jeune : on peut penser à une lenteur d’acquisition. On parle de « retard », ce qui sous-entend un rattrapage possible : il est dans ce cas logique de reprendre des notions et d’intensifier l’entraînement.
- L’enfant n’est pas disponible pour les apprentissages pour des raisons « extérieures » : situation de vie, vécu émotionnel difficile, troubles de la personnalité, etc. Dans ce cadre, une prise en charge psychologique de l’enfant peut permettre une amélioration de la situation
- L’enfant présente une pathologie neuro-développementale qui touche tel ou tel aspect de la cognition (l’attention par exemple), tel ou tel aspect des apprentissages.
C’est ce dernier aspect que touchera la conférence : on tâchera de définir la notion « d’apprentissages » et celle de « fonctions cognitives ». Pour l’enfant, entrer dans les apprentissages ne peut se faire que grâce à un système cognitif compétent (cerveau) et des interactions avec son environnement (familial, enseignant, etc).
Je conclurai avec une description du parcours idéal de l’enfant avec troubles des apprentissages, en faisant référence à ce qui est en place actuellement dans le canton du Valais. " Dre Claudia Poloni
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Dre Claudia Poloni, Neuropédiatre, Centre Hospitalier du Valais Romand, Hôpital du Valais
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Conférence organisée en collaboration avec:
- Conférence
- 16/11/2019, 11:00
- 16/11/2019, 12:00
- Scène D
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Scène D
CERM
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1920 Martigny
Festival Planète Santé
Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024
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