Crise cardiaque : quels gestes pour sauver une vie ?

Nous sommes tous susceptibles d’être un jour témoins d’une crise cardiaque chez un proche ou une personne dans la rue. En cas de suspicion d’un infarctus du myocarde (douleurs ou sensation de serrement dans la poitrine, au cou, dans le dos ou les bras, fatigue, vertiges, rythme cardiaque irrégulier, anxiété, absence de réaction, difficulté à respirer) ou, pire, d’un arrêt cardiaque, il faut immédiatement appeler les secours et entreprendre les gestes qui sauvent.

L’infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, est une urgence médicale qui touche principalement les hommes après 45 ans, mais également les femmes et les jeunes. En Suisse, l’infarctus du myocarde est la première cause de décès et on estime que près de 350 personnes chaque année en Valais sont victimes d’un arrêt cardiaque souvent fatal. Beaucoup de victimes pourraient être sauvées si les premiers témoins intervenaient rapidement et correctement. Le Dr Grégoire Girod, médecin-chef du Service de cardiologie à l’Hôpital du Valais souligne l’importance de se former aux gestes de premiers secours.

-

Dr Grégoire Girod, Médecin Chef de Service, Service de Cardiologie du Centre Hospitalier du Centre du Valais, Hôpital du Valais

-
Conférence organisée en collaboration avec:

  • Conférence
  • 16/11/2019, 12:00
  • 16/11/2019, 13:00
  • Scène B
  • Scène B
    CERM
    Rue du Levant 91
    1920 Martigny

Festival Planète Santé

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024

Centre de Congrès Beaulieu | Avenue des Bergières 10 | 1004 Lausanne

Les animations

Les exposants

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question

Contact partenariats
et institutions:

Marion Favier
marion.favier@medhyg.ch
Tél.: 022 702 93 12

Contact commercialisation
(hors institutions):

Charles Gattobigio
charles.gattobigio@medhyg.ch
Tél.: 079 743 01 10