Le cancer de la vésicule et des voies biliaires

Dernière mise à jour 29/03/12 | Maladie
Préparation d'une opération de la vésicule biliaire

PARTENAIRES

logo ligue suisse cancer

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 310 nouveaux cas de cancer de la vésicule ou des voies biliaires. Le cancer de la vésicule biliaire touche un peu plus souvent les femmes (53 %) que les hommes (47 %). Il survient presque exclusivement à un âge avancé : deux tiers des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic.

Diagnostic

Pour poser le diagnostic, le médecin examine les organes de l’abdomen au moyen d‘une échographie ou d’un scanner.

Pour examiner de plus près la vésicule biliaire et pouvoir prélever des échantillons de tissus, il effectue une cholangiographie rétrograde endoscopique (CRE) : il introduit un endoscope dans l’intestin grêle jusqu’à la jonction entre le canal cholédoque et le duodénum. Il injecte ensuite un produit de contraste dans le canal cholédoque et réalise simultanément une radiographie pour voir jusqu’où la tumeur s’est propagée dans la vésicule et les voies biliaires.

Traitement

Le traitement est toujours planifié de façon individuelle et adapté à chaque cas particulier. Il dépend avant tout du type de cancer et de la taille de la tumeur, ainsi que du stade de la maladie.

Les principales méthodes de traitement sont:

  • la chirurgie (opération) : lorsque la tumeur ne s’est pas encore trop propagée, elle est enlevée avec une partie du foie;
  • la radiothérapie;
  • la chimiothérapie.

Introduction

Située entre le foie et l’intestin, la vésicule biliaire a pour fonction de stocker la bile. La bile est un liquide sécrété par le foie qui joue un rôle important dans les processus de digestion au niveau de l’intestin grêle ; elle traverse les voies biliaires pour se déverser dans celui-ci.

Vésicule biliaire et organes voisins

Symptômes

Le cancer de la vésicule ou des voies biliaires ne provoque généralement des troubles qu’à partir du moment où la tumeur bloque l’écoulement de la bile dans l’intestin grêle. Cette obstruction entraîne des symptômes similaires à ceux d’une jaunisse (ictère) :

  • coloration jaunâtre de la peau et des globes oculaires ;
  • coloration foncée de l’urine ;
  • selles claires ;
  • démangeaisons ;
  • nausées, vomissements ou douleurs abdominales chez certaines personnes.

Facteurs de risques

  • calculs biliaires ou inflammations de la vésicule biliaire ;
  • cholangite sclérosante primitive (inflammation des voies biliaires) ;
  • polypes de la vésicule biliaire ;
  • parasites dans les voies biliaires (p. ex. douves du foie, distomes) ;
  • tabagisme ;
  • substances chimiques (nitrosamines) ;
  • surcharge pondérale.

Glossaire

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Produit de contraste: Substance introduite dans le corps avant un examen radiologique, par exemple par voie orale ou intraveineuse; renforce les teintes de chaque organe et les rend ainsi plus visible.

Endoscope: Instrument souple en forme de tube, introduit dans l’organisme pour examiner les cavités ou les organes creux; muni d’un objectif et d’une source de lumière, il permet d’explorer en détail l’intérieur d’un organe (cf. «endoscopie»).

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer de la vésicule biliaire sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

Article original: https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-cancer/le-cancer-de-la-vesicule-et-des-voies-biliaires/

___

Mis à jour le 8 mai 2017

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite
Cerveau colloré

Méningite aiguë

La méningite est une inflammation des enveloppes (méninges) du cerveau et de la moelle épinière. Elle provoque de la fièvre, des maux de tête sévères,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911