Vaccins: quelle utilité?
Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Se faire vacciner n'est jamais un plaisir, ça pique, ça gonfle, et parfois on se sent un peu patraque. Mais pourquoi se vaccine-t-on au juste? Le point avec l'antidote.
Quelle est l'utilité des vaccins pour nous et pour notre société? Pour y répondre l'antidote fait un petit voyage dans notre histoire récente. Il n'y a pas si longtemps les vaccins n'existaient pas et des maladies aujourd'hui pratiquement oubliées faisaient des ravages terribles.
Avec le Docteur André Spaar, pédiatre aujourd'hui à la retraite. Son regard et son analyse ont la valeur de ceux d'un historien.
A LIRE AUSSI
Bouger pour sa santé
Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?
Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
Sédentarité: la chaise qui tue
La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Dopage
Le dopage: dangereux et amoral
En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Tout savoir sur le vaccin contre la grippe
Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

«Il n’y a pas assez de doses pour vacciner toute la population contre la grippe»
Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, s’immuniser contre la grippe s’avère plus essentiel que jamais. Le point avec le Docteur Alessandro Diana, spécialiste en vaccinologie.

Antiviraux: des médicaments encore trop rares
Le développement des antibiotiques a révolutionné la prise en charge des infections bactériennes, alors que peu d’antiviraux sont disponibles. Une équipe de recherche anglo-suisse a mis au point un composé qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
Videos sur le meme sujet
Retour sur "Des vaccins et des hommes"
Depuis sa diffusion, le documentaire dʹArte "Des vaccins et des hommes" fait polémique.
Un vaccin prometteur contre la malaria
"R21", cʹest le nom dʹun vaccin prometteur dans la lutte contre la malaria.
La stratégie vaccinale pour la variole du singe
Avec lʹarrivée de la variole du singe en Europe, il se pose aujourdʹhui la question du vaccin, mais également de la stratégie vaccinale à adopter.