Sports de neige: des accidents à la pelle
Les pistes de ski n'auront jamais eu autant de succès. Chaque hiver les différentes remontées mécaniques du canton du Valais transportent des millions d'usagers. C'est que la glisse, ça rafraichit les idées, ça fait du bien!
La vitesse grise et fait oublier les petits tracas de la vie. Mais elle peut aussi être dangereuse. Chaque hiver sur les pistes suisses, on dénombre plus de 150'000 accidents. Et si ce chiffre reste stable, la gravité des blessures a augmenté.
Avec le Dr. Grégoire Zen Ruffinen, médecin d'urgence et de sauvetage chez Air Glaciers.
A LIRE AUSSI
Sédentarité: la chaise qui tue
Activité physique: bouger à tout âge
Le dopage: dangereux et amoral

Courir oui, mais sans se blesser

Commotions cérébrales: les sportifs amateurs tout aussi concernés

Vivre en montagne n’est peut-être pas bon pour le moral
Un exosquelette pour les randonnées à ski
La larvothérapie ou quand des asticots pansent les plaies
La lumière bleue pour soigner les plaies chroniques

Morsure d'animal
Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.

Entorse de la cheville
Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.

Maladies d'altitude
Environ une personne sur deux qui monte rapidement (en 24 heures) à une altitude de 4500 mètres souffrira d’un mal de montagne et une sur dix d’un œdème pulmonaire.


