Sauver sa peau: parcours thérapeutique des grands brûlés

Dernière mise à jour 10/06/15 | Vidéo
On dénombre environ 50 000 brûlures par année en Suisse. La majorité se soigne à la maison, mais environ 1000 personnes devront être hospitalisées dans l’un des deux centres spécialisés pour grands brûlés de Lausanne ou de Zurich.

L'émission L'Antidote a pu pénétrer dans l’univers des spécialistes de reconstruction, de greffe et de thérapies cellulaires de l’un de ces centres, à la rencontre des patients et des structures de prise en charge. Pour une blessure souvent bête et vite arrivée, des mois et des années seront nécessaires afin de retrouver une peau mobile et confortable.

_____

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 08.06.2015. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://canal9.ch/sauver-sa-peau-parcours-therapeutique-du-grand-brule/

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_neurorééducation

Améliorer sa vie après une atteinte au cerveau

En Suisse, une personne sur six a, ou aura, été victime d’un accident vasculaire cérébral au cours de sa vie. La neurorééducation vise à redonner à ces individus la plus grande autonomie possible.
technologies_service_rehabilitation

Les technologies au service de la neuroréhabilitation

Jeux vidéo, réalité virtuelle, robots : ces technologies peuvent aider à réduire l’impact des lésions cérébrales. Ludiques, elles motivent le patient et l’incitent à augmenter l’intensité et la durée de ses exercices. Personnalisées, elles s’adaptent aux progrès de chacun. Encore faut-il les évaluer. C’est l’objectif de la plateforme NeuroTech lancée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.
Videos sur le meme sujet

La réadaptation professionnelle

La reprise du travail après une période de réadaptation… c'est le thème du dernier chapitre de cette heure spéciale en direct de la Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion orchestrée par Anne Baecher et Stéphane Délétroz.

Rencontre avec Xavier Jordan, un spécialiste de la réadaptation

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Maladies sur le meme sujet
Main brûlée au 3e degré

Brûlures

Les brûlures peuvent être provoquées par la chaleur, l'électricité, les produits chimiques et le froid. Selon leur étendue et/ou leur profondeur, elles sont plus ou moins graves.

Symptômes sur le meme sujet

Vésicules

Mon enfant a des vésicules / des bulles sur la peau
Brûlure au bras

Brûlure

Je me suis brûlé(e)