Sauver sa peau: parcours thérapeutique des grands brûlés

Dernière mise à jour 10/06/15 | Vidéo
On dénombre environ 50 000 brûlures par année en Suisse. La majorité se soigne à la maison, mais environ 1000 personnes devront être hospitalisées dans l’un des deux centres spécialisés pour grands brûlés de Lausanne ou de Zurich.

L'émission L'Antidote a pu pénétrer dans l’univers des spécialistes de reconstruction, de greffe et de thérapies cellulaires de l’un de ces centres, à la rencontre des patients et des structures de prise en charge. Pour une blessure souvent bête et vite arrivée, des mois et des années seront nécessaires afin de retrouver une peau mobile et confortable.

_____

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 08.06.2015. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://canal9.ch/sauver-sa-peau-parcours-therapeutique-du-grand-brule/

A LIRE AUSSI

Dopage

Dopage au quotidien: une béquille chimique

De plus en plus de gens prennent des médicaments ou des substances pour tenir le coup au travail ou pour améliorer leurs performances.
Lire la suite
Traumatisme crânien

Traumatisme cranio-cérébral: des chocs pour les neurones

Lorsque la tête reçoit un choc, le cerveau peut subir un traumatisme. C’est typiquement la commotion cérébrale, fréquente dans les sports d’hiver comme...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

4'800 kilomètres à vélo pour l'HESAV

Rencontre avec un nouveau professeur de la Haute école de santé Vaud: le physiothérapeute Kenny Guex.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le sportif opéré d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou doit s’armer de patience avant de pouvoir retourner à l’entraînement. Il devra également travailler dur pour récupérer son niveau de performance d’avant l’accident. Pour optimiser les chances de réussite, les médecins proposent six critères à remplir avant d’autoriser la reprise du sport pratiqué.
chaise roulante

Réapprendre le quotidien

Reportage au cœur de la Clinique de réadaptation de la Suva, où sont pris en charge les accidentés graves de toutes sortes. Polytraumatisés, amputés, grands brûlés, paraplégiques et traumatisés crâniens y apprennent à nouveau à vivre. Quelles stratégies sont mises en place dans ce centre unique en son genre en Suisse romande pour aider ces malchanceux à se réinsérer socialement et professionnellement?
Videos sur le meme sujet

Vivre avec une prothèse

Plusieurs personnes amputées témoignent de leur quotidien à domicile, en ville, sur leur lieu de travail. Comment vivre avec une prothèse des membres inférieurs?
Maladies sur le meme sujet
Main brûlée au 3e degré

Brûlures

Les brûlures peuvent être provoquées par la chaleur, l'électricité, les produits chimiques et le froid. Selon leur étendue et/ou leur profondeur, elles sont plus ou moins graves.

Symptômes sur le meme sujet

Vésicules

Mon enfant a des vésicules / des bulles sur la peau
Brûlure au bras

Brûlure

Je me suis brûlé(e)