Les tiques sont-elles toutes dangereuses pour l’homme?

Dernière mise à jour 10/01/12 | Article
En Suisse, une vingtaine d’espèces de tiques sont répertoriées, parmi lesquelles une minorité est impliquée dans la santé de l’homme; la plus commune est Ixodes ricinus. Cette espèce de tique est largement répandue en Europe, du Portugal à la Russie et de l’Italie jusqu’en Finlande.

Certaines infections se transmettent de l’animal à l’homme, par l’intermédiaire de tiques. Les maladies transmises par les tiques les plus fréquentes en Suisse sont la borréliose (ou maladie de Lyme) et l’encéphalite à tique.

La borréliose de Lyme

La borréliose est due à une bactérie appelée Borrelia burgdorferi qui est transmise à l’homme par la piqûre d’une tique. La bactérie passe de l’animal à l’homme par une tique et peut provoquer des symptômes au niveau de la peau, du système nerveux et des articulations. Les tiques s’infectent en se nourrissant sur des petits mammifères, certaines espèces d’oiseaux, des écureuils ou des hérissons. En Suisse, environ 20% des tiques sont infectées par Borrelia, mais cela dépend des régions et des périodes de l’année (même au sein d’une même forêt). Environ 10'000 personnes seraient atteintes par la borréliose de Lyme chaque année. La Suisse est ainsi le 2e pays d’Europe le plus touché, juste après l’Autriche.

L’encéphalite à tique

L’encéphalite est une inflammation du cerveau. Cette forme particulière d’encéphalite est causée par un virus et se transmet par les tiques. Elle est connue en Suisse depuis 1976, principalement en Suisse alémanique oû elle est restée cantonnée jusqu’à récemment. Depuis quelques années, elle est présente sur la rive sud du lac de Neuchâtel, dans la Plaine de l’Orbe et en Valais. En Suisse, le nombre d’infections est en augmentation (environ 260 cas en 2006) comme dans beaucoup de pays européens, pour des raisons encore peu connues.

Des maladies plus rares

D’autres maladies sont transmises par des tiques, mais elles sont beaucoup plus rares. Il s’agit par exemple de l’anaplasmose, des rickettsioses et des babésioses. En cas de fièvre après piqûre de tique il est recommandé de contacter rapidement un médecin pour rechercher éventuellement un de ces pathogènes. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ces maladies plus rares, transmises aussi par d’autres espèces de tiques.

Pas toutes dangereuses, mais parfois vicieuses!

Ces maladies transmises par les tiques sont plus ou moins rares, mais elles sont présentes en Suisse. Il est important d’être attentif lors de situation où un contact avec des tiques est possible. D’autant plus que chez la plupart des personnes atteintes, la piqûre de tique passe inaperçue.

Référence

Adapté de «Maladies et agents pathogènes transmis par les tiques en Suisse» Lise Gern, Reto Lienhard, Olivier Péter, in Revue Médicale Suisse, n° 266, octobre 2010, en collaboration avec les auteurs.

RMS-266

A LIRE AUSSI

Natation
Natation

La natation est un sport doux mais très exigeant

Nager a de réels bénéfices pour la santé, mais il faut commencer sans forcer. Précisions.
Lire la suite
Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
sport_seniors

Les bienfaits du sport chez les seniors

De plus en plus de retraités pratiquent une activité physique. Ils en retirent de nombreux bénéfices...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Quand la maladie de Lyme touche le cœur

Quand la maladie de Lyme touche le cœur

Transmise par une morsure de tique et provoquée par la bactérie Borrelia, la maladie de Lyme peut avoir des conséquences cardiaques potentiellement graves et parfois difficiles à diagnostiquer, en plus de conséquences cutanées, neurologiques et articulaires plus fréquemment rencontrées.
Promeneurs, méfiez-vous de ces animaux qui mordent

Promeneurs, méfiez-vous de ces animaux qui mordent

En Suisse, il est rare d’être victime d’une morsure de serpent ou d’araignée. Quant à celle de la tique, bien plus courante, elle passe souvent inaperçue. Détails des risques encourus et des gestes à adopter.
Tiques: protégez-vous!

Tiques: protégez-vous!

Durant les périodes froides de l'année, les tiques hibernent. Elles redeviennent actives au printemps, lorsque les journées sont plus longues et plus chaudes, en général à partir d'avril. Mais qu’est-ce qu’une tique? Comment se protéger ou que faire après une piqûre?
Videos sur le meme sujet

Gare aux tiques: …. elles attaquent!

C'est petit, ça pique, et ça peut transmettre des maladies dangeureuses… Mais qui sont les tiques?
Maladies sur le meme sujet
Tique gorgée de sang

Borréliose

La borréliose est transmise par les tiques. Elle commence par une rougeur de la peau, qui s'étend et s'éclaircit en son centre. Non traitée, elle peut toucher les articulations ou le système nerveux.

Encéphalite à tiques

Cette encéphalite est due à un virus qui se transmet par les morsures de tiques. Elle peut provoquer des complications comme une méningite ou une paralysie.

Symptômes sur le meme sujet

Piqûre de tique

J'ai été piqué(e) par une tique