Gare aux tiques: …. elles attaquent!

Dernière mise à jour 14/11/11 | Vidéo
C'est petit, ça pique, et ça peut transmettre des maladies dangeureuses… Mais qui sont les tiques?

Les tiques sont minuscules, et pourtant elles nous font peur. En Suisse certaines d'entre elles peuvent transmettre le virus de l'encéphalite à tiques, ou encore la borréliose de Lyme. Ces deux maladies peuvent avoir des conséquences ennuyeuses, voire graves pour notre santé. Mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela nous allons apprendre à mieux connaitre ces bestioles, leur biotopes et de quelle manière elles infectent leurs victimes... et donner des petits conseils pour éviter de se faire piquer.

Le point avec Olivier Péter, biologiste adjoint auprès de l'institut central des hôpitaux valaisans.

A LIRE AUSSI

Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Pour une belle vieillesse, bougez et restez curieux

Le nombre de personnes âgées augmente. En 2040, un valaisan sur huit, par exemple, aura plus de 80 ans. Comment relever ce défi au niveau de la prise en...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Slow up: envie de bouger

Bouger est bon pour la santé et améliore la qualité de vie. Pourtant, le mouvement n'est pas toujours évident à inclure dans nos emplois du temps chargés....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Les tiques sont-elles toutes dangereuses pour l’homme?

En Suisse, une vingtaine d’espèces de tiques sont répertoriées, parmi lesquelles une minorité est impliquée dans la santé de l’homme; la plus commune est Ixodes ricinus. Cette espèce de tique est largement répandue en Europe, du Portugal à la Russie et de l’Italie jusqu’en Finlande.
Quand la maladie de Lyme touche le cœur

Quand la maladie de Lyme touche le cœur

Transmise par une morsure de tique et provoquée par la bactérie Borrelia, la maladie de Lyme peut avoir des conséquences cardiaques potentiellement graves et parfois difficiles à diagnostiquer, en plus de conséquences cutanées, neurologiques et articulaires plus fréquemment rencontrées.
Promeneurs, méfiez-vous de ces animaux qui mordent

Promeneurs, méfiez-vous de ces animaux qui mordent

En Suisse, il est rare d’être victime d’une morsure de serpent ou d’araignée. Quant à celle de la tique, bien plus courante, elle passe souvent inaperçue. Détails des risques encourus et des gestes à adopter.
Videos sur le meme sujet

Vaccins: quelle utilité?

Se faire vacciner n'est jamais un plaisir, ça pique, ça gonfle, et parfois on se sent un peu patraque. Mais pourquoi se vaccine-t-on au juste? Le point avec l'antidote.

Tendinites: tendinoses et autres tendinopathies

Le sport est bon pour la santé. Le problème, c'est que trop sollicités, notre squelette, nos muscles et nos tendons peuvent parfois nous faire souffrir.

Rougeole: faisons la disparaitre!

Faire disparaitre durablement le spectre d'une maladie contagieuse, c'est l'objectif de bien des responsables de santé publique à travers le monde. Par le passé ils y sont parvenus, et ils comptent bien récidiver. Cette émission vous en apprend plus sur l'une de ces maladies : la rougeole.
Maladies sur le meme sujet
Tique gorgée de sang

Borréliose

La borréliose est transmise par les tiques. Elle commence par une rougeur de la peau, qui s'étend et s'éclaircit en son centre. Non traitée, elle peut toucher les articulations ou le système nerveux.

Encéphalite à tiques

Cette encéphalite est due à un virus qui se transmet par les morsures de tiques. Elle peut provoquer des complications comme une méningite ou une paralysie.

Symptômes sur le meme sujet

Piqûre de tique

J'ai été piqué(e) par une tique