Gare aux tiques: …. elles attaquent!

Dernière mise à jour 14/11/11 | Vidéo
C'est petit, ça pique, et ça peut transmettre des maladies dangeureuses… Mais qui sont les tiques?

Les tiques sont minuscules, et pourtant elles nous font peur. En Suisse certaines d'entre elles peuvent transmettre le virus de l'encéphalite à tiques, ou encore la borréliose de Lyme. Ces deux maladies peuvent avoir des conséquences ennuyeuses, voire graves pour notre santé. Mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela nous allons apprendre à mieux connaitre ces bestioles, leur biotopes et de quelle manière elles infectent leurs victimes... et donner des petits conseils pour éviter de se faire piquer.

Le point avec Olivier Péter, biologiste adjoint auprès de l'institut central des hôpitaux valaisans.

A LIRE AUSSI

Dopage

Dopage au quotidien: une béquille chimique

De plus en plus de gens prennent des médicaments ou des substances pour tenir le coup au travail ou pour améliorer leurs performances.
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Activité physique: bouger à tout âge

En un demi-siècle, le mode de vie dans les pays industrialisés a considérablement changé. Le dur labeur physique pour tous a fait la place à une vie plus...
Lire la suite
Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Les tiques sont-elles toutes dangereuses pour l’homme?

En Suisse, une vingtaine d’espèces de tiques sont répertoriées, parmi lesquelles une minorité est impliquée dans la santé de l’homme; la plus commune est Ixodes ricinus. Cette espèce de tique est largement répandue en Europe, du Portugal à la Russie et de l’Italie jusqu’en Finlande.
Quand la maladie de Lyme touche le cœur

Quand la maladie de Lyme touche le cœur

Transmise par une morsure de tique et provoquée par la bactérie Borrelia, la maladie de Lyme peut avoir des conséquences cardiaques potentiellement graves et parfois difficiles à diagnostiquer, en plus de conséquences cutanées, neurologiques et articulaires plus fréquemment rencontrées.
Promeneurs, méfiez-vous de ces animaux qui mordent

Promeneurs, méfiez-vous de ces animaux qui mordent

En Suisse, il est rare d’être victime d’une morsure de serpent ou d’araignée. Quant à celle de la tique, bien plus courante, elle passe souvent inaperçue. Détails des risques encourus et des gestes à adopter.
Videos sur le meme sujet

Comment les flavivirus passent l'hiver

L'encéphalite japonaise, inflammation du cerveau qui tue chaque année environ 50'000 personnes en Asie, intéresse les chercheurs suisses.

Résistance aux insecticides chez les vecteurs du paludisme

La résistance de plus en plus forte des moustiques aux insecticides pourrait ruiner les efforts en matière de lutte contre la malaria.

Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.
Maladies sur le meme sujet
Tique gorgée de sang

Borréliose

La borréliose est transmise par les tiques. Elle commence par une rougeur de la peau, qui s'étend et s'éclaircit en son centre. Non traitée, elle peut toucher les articulations ou le système nerveux.

Encéphalite à tiques

Cette encéphalite est due à un virus qui se transmet par les morsures de tiques. Elle peut provoquer des complications comme une méningite ou une paralysie.

Symptômes sur le meme sujet

Piqûre de tique

J'ai été piqué(e) par une tique