Gare aux tiques: …. elles attaquent!

Dernière mise à jour 14/11/11 | Vidéo
C'est petit, ça pique, et ça peut transmettre des maladies dangeureuses… Mais qui sont les tiques?

Les tiques sont minuscules, et pourtant elles nous font peur. En Suisse certaines d'entre elles peuvent transmettre le virus de l'encéphalite à tiques, ou encore la borréliose de Lyme. Ces deux maladies peuvent avoir des conséquences ennuyeuses, voire graves pour notre santé. Mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela nous allons apprendre à mieux connaitre ces bestioles, leur biotopes et de quelle manière elles infectent leurs victimes... et donner des petits conseils pour éviter de se faire piquer.

Le point avec Olivier Péter, biologiste adjoint auprès de l'institut central des hôpitaux valaisans.

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Dopage

Dopage au quotidien: une béquille chimique

De plus en plus de gens prennent des médicaments ou des substances pour tenir le coup au travail ou pour améliorer leurs performances.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Tiques: place aux bons réflexes!

La fraîcheur des sous-bois et la convivialité des pique-niques sont attirantes en période estivale. Mais attention aux tiques! Conseils et précautions à prendre.
LMD_tique_allergique_viande

Une morsure de tique peut rendre allergique à la viande

L’allergie à la viande est une maladie émergente causée par les tiques. Elle se répand en Europe depuis les États-Unis. Quelques cas ont déjà été observés en Suisse.
maladie_lyme_soigner

La plupart des cas de la maladie de Lyme peuvent se soigner

Le beau temps stimule les tiques, dont la morsure peut provoquer la maladie de Lyme –environ 10’000 chaque année en Suisse– et l’encéphalite à tiques. Dans les deux cas, des solutions existent.
Videos sur le meme sujet

Les tiques se plaisent en Suisse

Les tiques sont de plus en plus nombreuses et présentes quasiment partout sur le territoire helvétique en raison du réchauffement climatique qui leur permet d'élargir leur habitat et d'étendre leur période dʹactivité.

Le lien étonnant entre les graines de hêtres et le nombre de tiques

Si les hêtres produisent beaucoup de graines durant une année, il y aura beaucoup de tiques infectées par la borréliose de Lyme deux ans plus tard.

Ça n'a pas de science!... La maladie de Lyme

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.
Maladies sur le meme sujet

Encéphalite à tiques

Cette encéphalite est due à un virus qui se transmet par les morsures de tiques. Elle peut provoquer des complications comme une méningite ou une paralysie.

Tique gorgée de sang

Borréliose

La borréliose est transmise par les tiques. Elle commence par une rougeur de la peau, qui s'étend et s'éclaircit en son centre. Non traitée, elle peut toucher les articulations ou le système nerveux.

Symptômes sur le meme sujet

Piqûre de tique

J'ai été piqué(e) par une tique