Paludisme: protéger le moustique plutôt que l'homme

Dernière mise à jour 24/04/18 | Audio
Loading the player ...
Une équipe internationale a lancé une recherche sur un nouveau type de vaccin contre la malaria.

L'idée est d'empêcher que le moustique s’infecte lorsqu’il pique une personne porteuse du parasite responsable de la malaria. Et si le moustique n’est pas infecté, sa piqure ne laissera pas d’autre mauvais souvenirs qu’une démangeaison.

Les explications d'Isabelle Morlais, parasitologue et directrice de recherche à l’IRD Montpellier, interrogée par Silvio Dolzan.

Swiss Malaria Group

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Altitude

La montagne qui rend malade

Chaque année, des milliers de gens se rendent en altitude de par le monde. Que ce soient des alpinistes de haut niveau ou de simples touristes, ils sont...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
que_savons_coronavirus

Que savons-nous ou pas (encore) des coronavirus?

«2019-nCoV»: pour la troisième fois en moins de vingt ans, les coronavirus s’imposent en tête des flux médiatiques et des préoccupations sanitaires nationales et internationales. Ils viennent ainsi réveiller les inquiétudes plus générales, liées aux virus émergents inconnus ou partiellement connus qui touchent de manière récurrente l’espèce humaine.
Le virus NCoV est mortel mais peu contagieux

Le virus NCoV est mortel mais peu contagieux

Ce nouveau coronavirus a fait ses premiers malades en France. Découvert il y a un an, il a fait une vingtaine de morts dans le monde. Mais il est pour l’heure bien plus lent à se propager que celui qui avait tué 800 personnes en 2003.
hygiene_cuisine_reflexes

Hygiène en cuisine: avez-vous les bons réflexes?

Ce sont chaque année plus de 10’000 cas d’infections (liées à un germe) ou d’intoxications (liées à des toxines) alimentaires qui sont recensés en Suisse. Pour éviter que Campylobacter, Listeria, Salmonella, Taenia ou le virus de l’hépatite E ne colonisent votre assiette et votre organisme, voici un petit rappel des règles d’hygiène à respecter.
Videos sur le meme sujet

Le parasite responsable du paludisme sous la loupe

Une équipe internationale a, pour la première fois, étudié de manière systématique le génome du parasite du genre Plasmodium tout au long de son cycle de vie.

La crèche et le système immunitaire des enfants

La crèche est un mode de garde qui socialise les bébés.

Tout sur les poux

Bastien Confino se penche sur un parasite qui vient sucer notre sang, que ce soit sur la tête, sur le corps ou au niveau du pubis.
Symptômes sur le meme sujet
Piqûre de moustique

Piqûre insecte

Mon enfant s'est fait piquer par un insecte / une abeille
Guêpe

Piqûre insecte

J’ai une allergie après une piqûre d’insecte