Paludisme: protéger le moustique plutôt que l'homme

Dernière mise à jour 24/04/18 | Audio
Loading the player ...
Une équipe internationale a lancé une recherche sur un nouveau type de vaccin contre la malaria.

L'idée est d'empêcher que le moustique s’infecte lorsqu’il pique une personne porteuse du parasite responsable de la malaria. Et si le moustique n’est pas infecté, sa piqure ne laissera pas d’autre mauvais souvenirs qu’une démangeaison.

Les explications d'Isabelle Morlais, parasitologue et directrice de recherche à l’IRD Montpellier, interrogée par Silvio Dolzan.

Swiss Malaria Group

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Supp_La Côte_Dossier_sport_covid

Sport versus Covid: démêler le vrai du faux

Pour certains, l’épidémie de Covid a été – ou est toujours – l’occasion de glisser plus de sport au quotidien. Pour d’autres, frappés par la maladie ou anéantis par le phénomène, elle a marqué un arrêt brutal. Comment reprendre quand inquiétudes et interrogations se bousculent ? Le point avec le Pr Vincent Gremeaux, responsable du Centre de médecine du sport du CHUV.
Le virus NCoV est mortel mais peu contagieux

Le virus NCoV est mortel mais peu contagieux

Ce nouveau coronavirus a fait ses premiers malades en France. Découvert il y a un an, il a fait une vingtaine de morts dans le monde. Mais il est pour l’heure bien plus lent à se propager que celui qui avait tué 800 personnes en 2003.
hygiene_cuisine_reflexes

Hygiène en cuisine: avez-vous les bons réflexes?

Ce sont chaque année plus de 10’000 cas d’infections (liées à un germe) ou d’intoxications (liées à des toxines) alimentaires qui sont recensés en Suisse. Pour éviter que Campylobacter, Listeria, Salmonella, Taenia ou le virus de l’hépatite E ne colonisent votre assiette et votre organisme, voici un petit rappel des règles d’hygiène à respecter.
Videos sur le meme sujet

Moustique tigre, ne lʹinvitons pas à lʹapéro

En ce moment, à Lausanne, une conférence de presse est donnée autour du moustique-tigre.

Les maladies tropicales en recrudescence depuis Pâques

Durant le printemps 2021, le paludisme est d'autres maladies tropicales chez les personnes qui reviennent de voyage sont en augmentation.

Les zoonoses, ces maladies que nous partageons avec les animaux

Les animaux sont présents partout autour de nous: nous partageons le même environnement, la même planète, mais également des maladies infectieuses et parasitaires.
Symptômes sur le meme sujet
Piqûre de moustique

Piqûre insecte

Mon enfant s'est fait piquer par un insecte / une abeille
Guêpe

Piqûre insecte

J’ai une allergie après une piqûre d’insecte