De nouvelles moustiquaires contre la malaria
Dernière mise à jour 14/08/18 | Audio

Loading the player ...
Un nouveau type de moustiquaire pourrait éviter des millions de nouvelles contaminations à la malaria. En test au Burkina Faso, elles sont imprégnées de deux produits différents.
Cette nouveauté est prometteuse à l'heure où le paludisme continue à tuer un enfant toutes les deux minutes dans le monde.
Les détails avec l'épidémiologiste Alfred Tiono, responsable du Département de santé publique du Centre national burkinabé de recherche et de formation sur le paludisme, interrogé par Silvio Dolzan.
L'article de la revue "The Lancet"
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Dopage
Le dopage: dangereux et amoral
En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
Sédentarité: la chaise qui tue
La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Hygiène en cuisine: avez-vous les bons réflexes?
Ce sont chaque année plus de 10’000 cas d’infections (liées à un germe) ou d’intoxications (liées à des toxines) alimentaires qui sont recensés en Suisse. Pour éviter que Campylobacter, Listeria, Salmonella, Taenia ou le virus de l’hépatite E ne colonisent votre assiette et votre organisme, voici un petit rappel des règles d’hygiène à respecter.

L’échinococcose peut contaminer nos potagers
Transmise par les renards, l’échinococcose est une grave infection parasitaire. Autrefois confinée aux régions tempérées, la maladie ne cesse de progresser vers les pays du Nord.

Le moustique, ennemi n°1 du vacancier
Sous nos latitudes, le seul inconvénient des piqûres de moustiques est qu’elles entraînent des démangeaisons. Mais dans les pays tropicaux, des parasites ou des virus peuvent également être transmis lors de ces piqûres et entraîner des maladies. Si vous prévoyez de voyager dans l’un de ces pays, méfiez-vous donc des moustiques!
Videos sur le meme sujet
Le parasite responsable du paludisme sous la loupe
Une équipe internationale a, pour la première fois, étudié de manière systématique le génome du parasite du genre Plasmodium tout au long de son cycle de vie.
La crèche et le système immunitaire des enfants
La crèche est un mode de garde qui socialise les bébés.
Tout sur les poux
Bastien Confino se penche sur un parasite qui vient sucer notre sang, que ce soit sur la tête, sur le corps ou au niveau du pubis.
Symptômes sur le meme sujet

