Le meilleur geste contre le mal de dos? Bouger!

Dernière mise à jour 15/01/15 | Article
Le meilleur geste contre le mal de dos? Bouger!
Quand on souffre du dos, garder le lit est le pire des remèdes.

Quatre personnes sur cinq souffriront à un moment de leur vie d'une lombalgie, un mal du bas du dos. Ce trouble est très fréquent mais se soigne heureusement dans la plupart des cas. Et il se traite par le mouvement: contrairement à ce que l'on a longtemps préconisé, les médecins recommandent aujourd'hui de continuer à bouger même pendant la crise. Quoi faire pour notre dos au quotidien? Le Dr Stéphane Genevay, médecin adjoint aux Hôpitaux universitaires de Genève, répond à nos questions.

Je n'ai jamais eu mal au dos, dois-je quand même y faire attention?

Dr Stéphane Genevay: Non, il n'y a pour vous pas de précautions à prendre au jour le jour. Mais vous pouvez diminuer le risque d'un éventuel mal de dos si l'activité physique tient une place quotidienne dans votre mode de vie.

Si l'on a souffert du dos, y a-t-il des mouvements ou des activités à éviter?

Cela dépend. Si vous avez eu mal au dos mais que vous n'avez plus de douleurs, non. Vous êtes dans la même situation qu'une personne qui n'a jamais eu mal.

Si par contre vous allez mieux mais que vous continuez à souffrir ponctuellement du dos, la règle est de s'efforcer de garder une activité aussi «normale» que possible, à savoir que vous devriez pouvoir accomplir un maximum de tâches de votre quotidien. S'il le faut, vous pouvez adapter les mouvements pour ne pas avoir trop mal, mais surtout, bougez!

Souvent, porter des charges est difficile. Deux conseils peuvent vous aider. Portez près de votre corps plutôt qu'à bout de bras, vous bénéficierez ainsi d'un meilleur bras de levier et vous exigerez moins de coordination entre les muscles impliqués. Et portez de manière symétrique, vous profiterez ainsi d'une meilleure mobilisation de vos muscles (d'un meilleur «recrutement musculaire»).

Notre mode de vie actuel nous donne-t-il mal au dos?

Cela est vrai et faux. Le manque d'activité physique dans notre quotidien ne nous aide pas, c'est sûr. Nos muscles du dos travaillent moins et ils connaissent donc davantage de «ratés» dans leur coordination, ce qui peut conduire à un mal de dos.

Par contre, il n'y a rien dans notre quotidien qui «abîme» notre dos. On a longtemps cru que les personnes qui font des travaux de force maltraitent leur colonne vertébrale; ce n'est pas le cas.

Quoi qu'il en soit, il faut bouger pour ne plus avoir mal

Oui, il ne faut surtout pas garder le lit. Le mouvement est le meilleur traitement du mal de dos, plus efficace que tous les médicaments!

Il faut rester actif et adapter ses gestes plutôt que s'abstenir de tout mouvement, pour deux raisons. D'abord, la cause du mal de dos est musculaire et résulte principalement de difficultés de coordination entre les muscles eux-mêmes. Continuer à bouger stimule cette coordination et évite qu'elle ne se dégrade encore. Ensuite, ces douleurs provoquent beaucoup d'anxiété et conduisent à réduire son champ d'action davantage que nécessaire. S'astreindre à rester en mouvement joue contre cette tendance.

A LIRE AUSSI

Noyade
noyade_seche

La noyade sèche existe-t-elle?

Depuis le début du mois de mai, la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde (CTMG) a reçu plus de...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Randonnée
Promeneuse sur un rocher

Randonneurs, évitez les serpents!

La randonnée est très appréciée en Suisse, et cela se comprend facilement au vu des paysages uniques...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
vrai_faux_mal_de_dos

Mal de dos: vérités et idées reçues

Huit personnes sur dix seront un jour ou l’autre victimes d’un mal de dos. Mais savez-vous quelles chaussures porter pour éviter ces douleurs ou encore quel matelas choisir?
mal_de_dos_dossier

Mal de dos, quand tu nous tiens... il faut bouger!

Très fréquente, la lombalgie peut avoir des origines diverses, tant la mécanique du dos est subtile et complexe. En déterminer son origine n’est pas simple, l’imagerie n’étant pas toujours d’une grande aide. Pour y remédier en revanche, un seul mot d’ordre: bouger!
Lombalgies: la chiropraxie peut être un complément thérapeutique

Lombalgies: la chiropraxie peut être un complément thérapeutique fort utile

Deux études récentes apportent la démonstration de l’utilité des soins donnés, en complément des soins traditionnels, par des chiropracteurs. Il s’agissait de militaires d’une part, de femmes enceintes de l’autre qui souffraient de certaines formes de maux de dos. Quels ont été précisément les résultats?
Videos sur le meme sujet

L’ergonomie au travail

Dans le cadre de l'opération spéciale de la RTS sur le monde du travail, Huma Khamis s'intéresse toute la semaine à l'environnement de travail sous l'angle scientifique et médical.

Métro, boulot, mal au dos

Neuf adultes sur dix souffriront du dos au moins une fois dans leur vie.

Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.
Maladies sur le meme sujet
Mal de dos

Lombalgies communes (aiguës, subaiguës, chroniques)

La lombalgie est une douleur dans le bas du dos, qui s'accompagne souvent d'une limitation de la mobilité. La douleur peut parfois descendre jusqu'aux pieds ou remonter vers la nuque.

Symptômes sur le meme sujet
mal de dos

Sciatique

J’ai mal au dos / j'ai une sciatique
J'ai mal à la nuque

Cervicalgies

J'ai mal à la nuque / j'ai des cervicalgies