Les eaux thermales en trois questions

Dernière mise à jour 15/12/14 | Questions/Réponses
Les eaux thermales en trois questions
Depuis leur apparition dans l’Antiquité, les bains thermaux ont été parés de mille vertus, y compris, au Moyen Âge, celle de soigner la lèpre. Aujourd’hui, leurs bienfaits profitent à une population variée, comme l’explique le physiothérapeute Pierre-André Bertholet.

Quels sont les effets des bains thermaux?

Ils amènent à la fois une détente psychique et physique, parce que l’environnement est plaisant et que les exercices dans l’eau chaude contribuent à détendre les articulations et les muscles. Pour les personnes âgées, c’est un bon milieu pour entraîner l’équilibre. C’est aussi un endroit idéal pour favoriser l’échange parents-enfants à travers des jeux, pour apprendre à nager ou pour offrir un moment de détente aux femmes enceintes, pour autant que leur grossesse se déroule bien.

Quelles sont les indications médicales?

La physiothérapie dans l’eau s’adresse à toutes les personnes qui souffrent de maladies rhumatismales en phase non-inflammatoire, puisque, en cas de poussée d’arthrite, la chaleur a pour effet d’augmenter l’inflammation. En prévention, des exercices pratiqués régulièrement dans des bains thermaux peuvent permettre de repousser une intervention chirurgicale pour un canal lombaire étroit ou la pose de prothèses articulaires. La physiothérapie est aussi utile dans le cadre de la rééducation postopératoire. Pour les cas d’arthrose, des séances dans l’eau thermale ne permettront pas de stopper l’avancée de la maladie, mais les patients pourront y développer leur force et l’amplitude de leurs mouvements.

Des règles pour les tout-petits

Dans certains bains thermaux, les enfants sont bienvenus dès 3 ou 4 ans. D’autres n’affichent aucune restriction, mais font les recommandations suivantes aux parents d’enfants en bas âge: le temps passé dans l’eau doit être équivalent au nombre de mois de l’enfant et être suivi d’une pause deux fois plus longue. Ainsi, un enfant de six mois peut passer six minutes dans la piscine, puis doit faire une pause de douze minutes avant de barboter à nouveau. Deux raisons à cela: d’une part la chaleur, de l’autre la présence de minéraux dans les eaux thermales.

Pour quelles personnes les bains sont-ils contre-indiqués?

Les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, infectieuses ou qui ont des problèmes de peau devraient s’abstenir. En cas de doute, il est recommandé d’en parler avec son médecin.

A LIRE AUSSI

Natation
Natation

La natation est un sport doux mais très exigeant

Nager a de réels bénéfices pour la santé, mais il faut commencer sans forcer. Précisions.
Lire la suite
Bouger pour sa santé
Combien de calories pour une relation sexuelle?

Combien de calories pour une relation sexuelle?

Des chercheurs québécois ont voulu pouvoir répondre à cette question. Ils comparent l’activité sexuelle...
Lire la suite
Bouger pour sa santé
sport_seniors

Les bienfaits du sport chez les seniors

De plus en plus de retraités pratiquent une activité physique. Ils en retirent de nombreux bénéfices...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
L'efficacité du Kinesio Tape est encore à démontrer

L’efficacité du Kinesio Tape est encore à démontrer

Les sportifs raffolent de ces bandes censées calmer les douleurs musculaires. Précisions.
Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Une blessure au tendon d’Achille est un problème bien connu des sportifs, particulièrement des adeptes de la course à pied. Elle est souvent due à une surcharge ou à une surutilisation de ce tendon. Quant au traitement, il varie en fonction du stade de l’atteinte.
Natation

La natation est un sport doux mais très exigeant

Nager a de réels bénéfices pour la santé, mais il faut commencer sans forcer. Précisions.
Videos sur le meme sujet

Tendinites: tendinoses et autres tendinopathies

Le sport est bon pour la santé. Le problème, c'est que trop sollicités, notre squelette, nos muscles et nos tendons peuvent parfois nous faire souffrir.

Arthrose: comme un clou dans le genou

L’arthrose touche environ 1 million de personnes en Suisse. On a longtemps considéré que l’arthrose était un phénomène naturel, une fatalité du vieillissement. On sait aujourd’hui qu’il s’agit d’une maladie à part entière, avec plusieurs facteurs de risque comme le surpoids.
Maladies sur le meme sujet
Douleurs articulaires

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme caractérisé par une inflammation de plusieurs articulations. «Poly» signifie plusieurs, et «arthr» signifie articulation.

Mains atteintes d'arthrose

Arthrose

L'arthrose est l'affection des articulations la plus fréquente et plus de la moitié des personnes en sont atteintes à des degrés divers après l’âge de 50 ans.

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine