Vieillir musclé

Dernière mise à jour 06/06/18 | Vidéo
Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des exercices physiques réguliers et adaptés, permettant de regagner du muscle, même après 80 ans.

Vivre vieux et fort à la fois! C’est le cas de Roger: il fait du sport tous les jours. Sa spécialité, c’est le décathlon et sa catégorie, les plus de 70 ans. Ce sportif motivé illustre bien notre capacité à booster notre musculature à tout âge. Bengt Kayser, professeur à l’Institut des Sciences du sport, UNIL, relève: «Même une personne de 80 ans qui commence à faire un petit programme adapté de musculation va pouvoir renforcer son muscle et le faire augmenter en volume.»  Mais autant le savoir, il faut fournir un certain effort: on perd à peu près 50 % de sa masse musculaire entre l'âge de 20 et 80 ans. La fonte de la masse musculaire qui provoque des chutes chez les personnes âgées a un nom: la sarcopénie. Que fait la Suisse en matière de prévention dans ce domaine? Qu'en pensent les principaux intéressés? Regards croisés sur un thème qui a du tonus.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Altitude

La montagne qui rend malade

Chaque année, des milliers de gens se rendent en altitude de par le monde. Que ce soient des alpinistes de haut niveau ou de simples touristes, ils sont...
Lire la suite
Altitude

MAM et oedèmes: les maladies de haute altitude

Rien de tel pour la santé qu'une balade en montagne. Mais attention lors de la montée en altitude. Le mal aigü des montagnes peut vous tomber dessus, surtout...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_stimuler_arteres

Stimuler ses artères en marchant

L’entraînement à la marche soulage efficacement les patients atteints d’une maladie artérielle. Le programme Arteriofit des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) propose une réadaptation complète et en mouvement.

Le yoga, une arme contre la dépression?

Traitement alternatif désormais reconnu, le yoga peut aider pour contrer certains symptômes associés à la dépression. Plongée dans l’univers du souffle et des postures.
Videos sur le meme sujet

Prévention: une opportunité de santé pour tous

La prévention dans le domaine de la santé consiste à prévenir la survenue de maladies, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à informer la population pour qu’elle devienne critique face à la publicité, pour qu’elle puisse choisir librement de ses comportements. C’est tout ce qu’on peut mettre à profit pour améliorer la santé maintenant et dans le futur.

Le sport après un arrêt cardiaque, une bonne idée

Faire du sport après un arrêt cardiaque peut sauver votre vie.

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans.