Slow up: envie de bouger

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Bouger est bon pour la santé et améliore la qualité de vie. Pourtant, le mouvement n'est pas toujours évident à inclure dans nos emplois du temps chargés.

Si certaines personnes bougent avec plaisir, pour d'autres, c'est plus difficile. 37% de la population suisse est sédentaire et ne pratique aucune activité physique.

Il semble que ce soit dans la nature de l'homme de faire des réserves caloriques et de dépenser le moins d'énergie possible... une stratégie utile en période de disettes. Mais voilà, aujourd'hui on vit dans une société ou ces comportements font mal : la sédentarité et le surpoids sont responsables de nombreuses maladies, alors que la pratique régulière de l'exercice physique améliore la qualité de vie.

C'est pour faire la promotion du mouvement qu'est apparue ici, sur les rives du lac de Morat en 2000 la première slow up de Suisse avec sa trentaine de kilomètres de route fermés au trafic motorisé. Et de plus en plus d'endroits s'y mettent... avec succès d'ailleurs.

Gilles Crettenand est coordinateur en Promotion de la santé et centre alimentation et mouvement auprès de la LVPP à Sion répond aux questions de l'antidote.

Articles sur le meme sujet
PS53_remettre_course_pied

Comment se (re)mettre à la course à pied

Au retour des beaux jours, souvent la même envie: courir. Mais, dans les faits, il n’est pas toujours facile de passer à l’action, encore moins sur la durée. Voici quelques astuces à tester pour parvenir à bouger, régulièrement et durablement.
LMD_course_depression

(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?

De plus en plus d’études montrent les bienfaits de l’activité physique contre la dépression. Agissant à la fois sur les plans psychologique et biologique, elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires importants. Mais il reste à bien comprendre comment l’utiliser au mieux.
VS23_se_sentir_beau

Comment faire pour se sentir belles et beaux

Les canons de beauté – notion on ne peut plus subjective – ont toujours varié au fil des siècles. L’important est finalement de se sentir belle ou beau. Pour cela, il est essentiel d’être bien dans son corps et dans sa tête. Tour des principales pistes à explorer pour prendre soin de son apparence au quotidien.
Videos sur le meme sujet

Les femmes tirent autant de bénéfices du sport que les hommes, en sʹentrainant deux fois moins

Selon une étude publiée dans le Journal of The American College of Cardiology (19.02.24), les femmes auraient besoin de pratiquer une activité physique moins longtemps que les hommes, pour obtenir les mêmes bénéfices cardiovasculaires.

Lʹactivité physique est-elle vraiment bonne pour le cerveau?

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) affirme depuis des années que lʹexercice physique améliore la santé cognitive, les performances scolaires et les fonctions exécutives (gestion du comportement lors de situations nouvelles).

Dois-je me remettre au sport ?

Je sens que ça serait bien que je fasse du sport.