Prévention des chutes (chez les personnes âgées): des exercices physiques alliés au quotidien

Dernière mise à jour 15/04/13 | Article
Prévention des chutes (chez les personnes âgées): des exercices physiques alliés au quotidien
Il est communément conseillé aux personnes âgées de pratiquer une activité physique régulière afin d’éviter les chutes. Mais laquelle? Une étude australienne a défini un programme d’exercices prometteur, à la fois simple et efficace. Explications.

La chute, un mal du troisième âge

Environ un tiers de la population de plus de 65 ans est sujet à des chutes régulières, ainsi qu’aux blessures et fractures que celles-ci peuvent occasionner. Cet état de fait peut devenir une véritable source de crainte pour les personnes âgées, qui se voient parfois contraintes de réduire leur autonomie.

Afin de diminuer ce risque de chutes, il est conseillé aux personnes âgées de pratiquer une activité physique régulière. Cette dernière devrait comporter, pour une prévention optimale, des exercices développant l’équilibre d’une part, et renforçant les muscles d’autre part. Il semble cependant que ces recommandations soient difficiles à suivre pour cette partie de la population, qui devient de plus en plus sédentaire au fil du temps.

Intégrer l’effort physique aux gestes habituels

Face à cette réalité, des chercheurs australiens ont essayé de rendre la réalisation de ce genre  d’exercices plus facile et accessible. Pour ce faire, ils ont créé un programme appelé «Lifestyle integrated Functional Exercice» (LIFE) dans lequel les mouvements physiques sont complètement intégrés aux activités usuelles quotidiennes, par exemple: utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, effectuer ses courses à pied, s’accroupir au lieu de se pencher en avant, marcher seul ou en tandem, ou encore jardiner. La diversité et la flexibilité de ces exercices permettent ainsi aux personnes volontaires de répéter ces gestes plusieurs fois dans la même journée, à chaque fois que l’occasion se présente.

Des bénéfices avérés

Les résultats de cette étude se sont révélés très intéressants: en effet, après une année de suivi, les participants du programme LIFE présentaient une amélioration significative de leur autonomie fonctionnelle. De plus, la réduction de leur taux de chutes était beaucoup plus importante que chez des participants effectuant des exercices physiques standards, légers et non journaliers.

L’efficacité de cette approche tient au fait que ces exercices sont véritablement transposés dans la vie quotidienne et que leur réalisation est très peu contraignante: ils peuvent être effectués en tout temps, seul ou en compagnie, sans aucune contrainte d’horaire ni de lieu comme c’est souvent le cas lors de la pratique d’une activité sportive.

Et en Suisse?

Des recommandations du même ordre ont également été diffusées en Suisse afin de promouvoir la bonne santé des personnes âgées et diminuer leur risque de chutes. Plus d’informations et de conseils à l’adresse suivante: www.promotionsante.ch/via.

Référence

Adapté de «Les chutes: du neuf concerannt l’exercice physique?», Dr Rebecca Dreher, CTR Aubonne-Gilly, Ensemble hospitalier de la Côte, in Revue médicale suisse 2013; 9: 227-228, en collaboration avec l'auteur.

Articles sur le meme sujet

Quand l’espace public invite à bouger

Aires de jeux, fitness urbains, espaces boisés ou cours donnés en plein air font partie des possibilités offertes dans nos villes pour se mettre en mouvement.
PS56_activite_chaque_pas

Activité physique: chaque pas compte!

10’000 pas par jour, c’est l’un des objectifs qu’il est souvent conseillé de viser pour préserver au mieux sa santé. Toutefois, les recommandations officielles concernant l’activité physique tendent à s’affiner et proposent des approches plus flexibles. Ainsi, cette barre fatidique à atteindre quotidiennement ne serait pas si impérative et, surtout, il n’y aurait pas de «petits» efforts inutiles.
Videos sur le meme sujet

36.9_Les blessures graves en vélos et trottinettes électriques

L'émission 36.9° explore les séquelles des accidents de vélos et trottinettes électriques, notamment les lésions cérébrales difficiles à détecter.

Les sales blessures des vélos et trottinettes électriques

Une explosion d’accidents toujours plus graves : c’est le résultat de la multiplication de vélos et trottinettes électriques dans nos rues.