Le sport après un arrêt cardiaque, une bonne idée

Dernière mise à jour 20/04/18 | Audio
Loading the player ...
Faire du sport après un arrêt cardiaque peut sauver votre vie.

(TEXTE Aude Raimondi)

Reprendre le sport après un arrêt cardiaque, une bonne ou mauvaise idée? Après un infarctus, de nombreuses personnes sont réticentes à l’idée de soumettre leur coeur et leur corps à un effort physique. Il est vrai que dans de rares cas, une stimulation excessive peut être problématique. Mais de manière générale, les médecins recommandent une reprise de l’activité physique. Une étude suédoise stipule même qu’une augmentation de la pratique sportive diminuerait de 50 à 60% le risque de mortalité dans les quatre ans qui suivent l’arrêt cardiaque. Faire du sport sur le long terme apporterait donc de réels bénéfices.

Certaines activités physiques sont cependant plus recommandées que d’autres. Après un arrêt cardiaque, il faudrait éviter les sports de puissance, comme par exemple le bodybuilding. Ceux-ci provoquent une forte élévation de la pression artérielle et risquent de briser les plaques de cholestérol présentes dans les artères. Ces dépôts forment alors un caillot qui peut conduire à l’infarctus. En revanche, les médecins recommandent de pratiquer des sports d’endurance comme la marche rapide, la course à pied, le vélo, le rameur ou encore la natation. L’important étant toujours de garder une certaine mesure et d’éviter les efforts particulièrement excessifs.

_______

La réaction d'Etienne Pruvot, médecin cadre au service de cardiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), recueillie par Bastien Confino.

Consultez le dossier sur le coeur de RTS Découverte

Consulter le dossier de RTS Découverte sur le sang et la circulation sanguine

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_course_depression

(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?

De plus en plus d’études montrent les bienfaits de l’activité physique contre la dépression. Agissant à la fois sur les plans psychologique et biologique, elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires importants. Mais il reste à bien comprendre comment l’utiliser au mieux.
VS23_se_sentir_beau

Comment faire pour se sentir belles et beaux

Les canons de beauté – notion on ne peut plus subjective – ont toujours varié au fil des siècles. L’important est finalement de se sentir belle ou beau. Pour cela, il est essentiel d’être bien dans son corps et dans sa tête. Tour des principales pistes à explorer pour prendre soin de son apparence au quotidien.
GE22_remettre_sport_50_ans

Reprendre le sport à 50, 60 ans ou après: comment s'y prendre?

Après une période sans pratiquer d’activité physique et à un certain âge, il peut être difficile de savoir comment reprendre. Si les bienfaits du sport sont incontestables, quelques précautions s’imposent avant de s’y remettre.
Videos sur le meme sujet

Les femmes tirent autant de bénéfices du sport que les hommes, en sʹentrainant deux fois moins

Selon une étude publiée dans le Journal of The American College of Cardiology (19.02.24), les femmes auraient besoin de pratiquer une activité physique moins longtemps que les hommes, pour obtenir les mêmes bénéfices cardiovasculaires.

Lʹactivité physique est-elle vraiment bonne pour le cerveau?

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) affirme depuis des années que lʹexercice physique améliore la santé cognitive, les performances scolaires et les fonctions exécutives (gestion du comportement lors de situations nouvelles).