Snowparks: lésions dangereuses!

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Les snowparks, ces nouveaux terrains de jeux sur les pistes, sont toujours plus nombreux, plus imposants, plus dangereux aussi. Le point sur les risques et les accidents liés à ces parcs avec l'antidote.

Les accidents sur les snowpark représentent environ 5% de tous les accidents survenant sur les pistes. Un nombre élevé si l'on tient compte du nombre d'adeptes. Et les accidents qui y surviennent sont souvent graves. Les prévenir est donc urgent. Avec le Dr Yvan Arlettaz, médecin et chef du service d'orthopédie à l'hôpital de Monthey.

A LIRE AUSSI

Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Natation et baignade

Air des piscines : danger ?

Le chlore montré du doigt.
Lire la suite
Traumatisme crânien

Traumatisme cranio-cérébral: des chocs pour les neurones

Lorsque la tête reçoit un choc, le cerveau peut subir un traumatisme. C’est typiquement la commotion cérébrale, fréquente dans les sports d’hiver comme...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cyclistes_fracture_clavicule

Chez les cyclistes, la fracture de la clavicule est la plus fréquente

Fréquente chez les cyclistes professionnels, la fracture de la clavicule nécessite parfois une intervention chirurgicale.
coups_tete_sportifs

Les coups répétés à la tête abîment le cerveau des sportifs

Dans le rugby, le hockey sur glace ou le football, les chocs à la tête sont courants. Leur répétition sur la durée, qui aboutit parfois à une commotion cérébrale, peut avoir de graves conséquences.
expedition_altitude_prepare

Une expédition en altitude, ça se prépare

Une expédition en montagne à haute altitude met le corps à rude épreuve. Le manque d’oxygène dû à la baisse de la pression atmosphérique, associé au froid et à l’activité physique, peuvent entraîner des malaises potentiellement graves, voire fatals. Veillez donc à bien vous préparer.
Videos sur le meme sujet

Une heure spéciale sur la médecine de montagne

A l'occasion du Congrès international de médecine de montagne (GRIMM), à Champéry, Bastien Confino et Anne Baecher vous propose une émission spéciale sur cette spécialité en direct de la station valaisanne.

Quand on devient un danger pour soi-même en montagne

Nader Perroud, médecin, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie au Département de santé mentale et de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), parle de risque et de sports extrêmes en altitude.

Un caisson hyperbare dans ses bagages

Qui dit montagne dit altitude.
Maladies sur le meme sujet
morsures chiens

Morsure d'animal

Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.

Entorse de la cheville

Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.

Le mal des montagnes

Maladies d'altitude

Environ une personne sur deux qui monte rapidement (en 24 heures) à une altitude de 4500 mètres souffrira d’un mal de montagne et une sur dix d’un œdème pulmonaire.

Symptômes sur le meme sujet
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un
cheville tordue

Entorse

Je me suis tordu la cheville
Chien aboyant avec ces crocs bien en vue

Morsure animale

J'ai été mordu(e) par un animal