Les gestes qui sauvent: agir le plus vite possible

Dernière mise à jour 11/04/13 | Vidéo
90% de la population avoue ne pas savoir faire un massage cardiaque ou être dépourvu face aux gestes de premiers secours.

C’est ce qui ressort d’une enquête du TCS et de l’Alliance suisse des Samaritains. Chaque année en Suisse, 13'000 personnes font un infarctus, 12'000 sont victimes d’un AVC et 8'000 ont un accident grave de la circulation. Pour ces personnes, il faut agir vite. Le premier geste qui sauve est celui de téléphoner au 144. Sur place, les personnes témoins d’un accident peuvent aussi apporter de l’aide vitale. Même si on ne connaît pas les gestes de réanimation, il est possible de les effectuer avec l’aide téléphonique des centralistes, qui deviennent les yeux et les mains des témoins de première ligne.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 08.04.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale:  http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/08-04-2013/les-gestes-qui-sauvent.html

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Pour une belle vieillesse, bougez et restez curieux

Le nombre de personnes âgées augmente. En 2040, un valaisan sur huit, par exemple, aura plus de 80 ans. Comment relever ce défi au niveau de la prise en...
Lire la suite
Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Slow up: envie de bouger

Bouger est bon pour la santé et améliore la qualité de vie. Pourtant, le mouvement n'est pas toujours évident à inclure dans nos emplois du temps chargés....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
maladie_accident_vacances

Maladie, accident et vacances: les droits et obligations du salarié

Les vacances sont en principe synonymes de plaisir. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident survenant pendant ces périodes de repos. Dans une telle situation, l’employé peut-il récupérer les jours de congé compromis? Et à l’inverse, peut-on prendre des vacances si l’on est en arrêt pour incapacité de travail?
Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le sportif opéré d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou doit s’armer de patience avant de pouvoir retourner à l’entraînement. Il devra également travailler dur pour récupérer son niveau de performance d’avant l’accident. Pour optimiser les chances de réussite, les médecins proposent six critères à remplir avant d’autoriser la reprise du sport pratiqué.
Videos sur le meme sujet

Tendinites: tendinoses et autres tendinopathies

Le sport est bon pour la santé. Le problème, c'est que trop sollicités, notre squelette, nos muscles et nos tendons peuvent parfois nous faire souffrir.
Maladies sur le meme sujet
morsures chiens

Morsure d'animal

Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.

Entorse de la cheville

Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.

Symptômes sur le meme sujet
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un
cheville tordue

Entorse

Je me suis tordu la cheville
Chien aboyant avec ces crocs bien en vue

Morsure animale

J'ai été mordu(e) par un animal